Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

17 avril 2025

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Villa Frederick-James : le milieu culturel en désaccord

PERCÉ

Villa Frederick-James

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Reculée de 19 mètres en 2022, préservée et augmentée d’un rez-de-jardin, la Villa Frederick-James est accessible au public depuis le 17 août.

L’attribution d’un mandat de gestion des opérations de la Villa Frederick-James à la Sépaq – la Société des établissements de plein air du Québec – ne passe pas pour le milieu culturel dans Rocher-Percé et même ailleurs en Gaspésie.

La Table de concertation pour l’avenir de la Villa Frédérick-James demande incidemment au ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, de confirmer la vocation culturelle en arts visuels et pratiques multidisciplinaires de l’établissement emblématique de Percé fraîchement revampé par Québec à hauteur de 25,5 millions de dollars.

La Table comprend plusieurs représentants d’organisations du milieu, dont Courant culturel Rocher-Percé, Culture Gaspésie, le Musée Le Chafaud ou encore la MRC du Rocher-Percé.

Les signataires de la demande estiment que la gestion de la Villa doit être assortie d’un budget conséquent et confiée à un organisme culturel pleinement autonome « pour y réaliser, à l’année longue, des activités de diffusion, de création, de formation et de médiation culturelle. » La Table de concertation a été créée il y a près d’un an à l'initiative du député de Gaspé, Stéphane Ste-Croix, dans le but de trouver un consensus sur l’avenir de la Villa. Celui-ci commentera le dossier au Gaspésie Nouvelles plus tard dans la journée. La Villa Frederick-James est accessible au public depuis le 17 août.

Un « quelconque attrait touristique »

 

Les acteurs culturels sont visiblement déçus de la tournure des événements. Ils indiquent s’être mobilisés avec conviction, compétence, énergie et fierté afin de proposer un projet qui répond aux besoins de la communauté artistique régionale et de la population en général; sans succès auprès du député et des instances ministérielles concernées. « La communauté culturelle régionale et locale de Rocher-Percé exprime fermement son désaccord avec cette décision et refuse d’être placée sous la tutelle d’une société d’état dont le mandat premier est essentiellement la gestion de parcs nationaux et la conservation de milieux naturels », soutient la Table par communiqué.

Rappelons que les travaux de déménagement et de réfection de la Villa Frederick-James avaient été entamés dans le déploiement des Espaces Bleus du Québec, une démarche qui devait naître dans chaque région mais qui a finalement été abandonnée vu l’explosion des coûts. En Gaspésie, c’est l’emblématique bâtiment situé sur le cap Canon qui avait été choisi.

« Le gouvernement a vendu le projet des Espaces Bleus comme un legs culturel, touristique et social qui profiterait à l’ensemble des citoyennes et des citoyens ainsi qu’aux générations futures. On se retrouve plutôt avec un quelconque attrait touristique supplémentaire, sans vocation définie et n’opérant que de manière saisonnière. La communauté culturelle régionale souhaite que la Villa Frédérick-James rayonne comme elle le mérite et refuse l’idée d’un projet déconnecté de ses véritables besoins, de ses ancrages, de son milieu », ajoute la Table.

Les signataires

 

- Annie Deslongchamps, présidente Courant culturel Rocher-Percé

- Esther Bourdages, commissaire La Grande Rencontre des arts médiatiques en Gaspésie

- Flavie Barberousse, présidente Les Ateliers À Travers

- Yves Shériff, développement stratégique La Grande Rencontre des Arts médiatiques en Gaspésie

- Céline Breton, directrice générale Culture Gaspésie

- John Michaud, artiste en arts visuels

- Pierre Wilson, président Musée Le Chafaud

- Gabrielle Lauzon-Chiasson, directrice Musée le Chafaud

- Samuel Parisé, préfet MRC Rocher-Percé

- Denis Loiselle, artiste en arts visuels et administrateur de Culture Gaspésie

- Marie-Hélène Durocher, directrice générale et artistique Centre d’artistes Vaste et Vague

- Louise Meunier, directrice générale Courant Culturel

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média