Actualités
Retour25 septembre 2024
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Des millions pour préserver une église iconique et historique
GRANDE-VALLÉE
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
L’église Saint-François-Xavier a été construite en 1910. Une violente tempête survenue en 2020 avait rendu les portes principales inopérables et le parvis avait dû être démoli.
Des travaux d’urgence ont eu lieu récemment au clocher de l’église Saint-François-Xavier de Grande-Vallée. La croix y étant sise a notamment dû être retirée, puisqu’elle était à risque de tomber dans un horizon plus ou moins rapproché.
Le nouveau comité citoyen créé en février pour la revitalisation du lieu de culte devrait recevoir d’ici 6 à 8 semaines un rapport d’ingénierie complet sur l’état intérieur de la flèche du clocher.
Chose certaine, la façade principale est à refaire presque au complet, selon d’autres études remontant à quelques années déjà. Une violente tempête survenue en 2020 avait rendu les portes principales inopérables et le parvis avait dû être démoli. Les travaux étaient alors estimés à 1,1 million de dollars. Les plans et devis sont complétés et déjà prêts pour la façade principale. C’était cependant sans compter la récente et rapide détérioration du clocher et peut-être de sa flèche, qui risquent de faire gonfler la facture totale à plus de 2 millions de dollars.
Rien cependant pour décourager le comité de bénévoles, qui met les bouchées doubles depuis cet hiver pour revamper cette icône de Grande-Vallée qui fait la joie autant des locaux que des touristes qui photographient par milliers l’imposant bâtiment qui domine la falaise au cœur du village. « On a pris un pas de recul pour évaluer le clocher. C’est certain que c’est plus gros que ce à quoi je m’attendais », lance en riant Robert Richard, le président du comité pour la revitalisation de l’église de Grande-Vallée. « Mais c’est le noyau du village; un peu comme son emblème. Elle est très bien située sur le cap et extrêmement photographiée par les visiteurs. On se doit de la préserver. »
Histoire de gros sous
Déjà en 2021, plusieurs acteurs du milieu demandaient une réparation d’urgence de l’église. Une somme de 100 000$ pour des travaux d’urgence avait été refusée en mars par Québec.
L’année suivante, en 2022, une demande de subvention de 370 000$ a été placée auprès du Conseil du patrimoine religieux du Québec. Celui-ci peut défrayer jusqu’à 70% des travaux admissibles. Cette fois, le projet avait été accepté et une somme de 259 000$ avait incidemment été octroyée. Heureusement, l’argent a pu être utilisé pour réaliser les travaux d’urgence des dernières semaines. En prérogative, la population devait cependant amasser l’autre 30%, soit 111 000$. Ce qui a été accompli.
Une deuxième demande de subvention de 546$ 000$ a été faite, toujours pour la réfection de la façade principale (le coût initial en 2021 était évalué à 310 000$; montant qui a augmenté à 546 000$ quelques années plus tard). Le Conseil du patrimoine religieux du Québec a une fois de plus répondu à l’appel en versant 385 000$. À ce moment, ce sont donc 165 000$ qui doivent être amassés au sein de la population afin que la somme soit débloquée et utilisable. « C’est énorme pour des petits villages comme Grande-Vallée et Petite-Vallée, mais à date ça répond très bien. Là on a le vent dans les voiles, c’est vraiment intéressant », ajoute Robert Richard. Une campagne de financement a permis de récolter plus de 60 000$ depuis février.
Et ensuite?
L’église Saint-François-Xavier est toujours sacralisée. Des messes et des ADACE (des assemblées dominicales en attente de célébration eucharistique) s’y déroulent toutes les semaines. Les funérailles ne peuvent cependant y être célébrées qu’au prix de grands efforts puisque les cercueils ne peuvent qu’y circuler que par une sortie de secours temporaire. L’infrastructure est par ailleurs utilisée ponctuellement par le Festival en chanson de Petite-Vallée puisque l’acoustique est particulièrement porteuse.
Incidemment, à l’heure où plusieurs fabriques tentent de requalifier leur église, différents scénarios seront étudiés. En parallèle des démarches entourant les travaux et leur financement, un comité de vision a été mis sur pied pour réfléchir à la vocation future de l’église. « On a vu toutes sortes d’idées : des distilleries, des murs d’escalade, des bibliothèques, des regroupements d’organismes communautaires, des salons de quilles, des maisons de soins palliatifs. Ça varie énormément d’un village à l’autre. Il faut bien réfléchir à la vocation qui pourrait rapporter de l’argent. On n’est pas à l’abri de la faire désacraliser pour aller chercher des subventions ailleurs, quoique nous n’en sommes vraiment pas là actuellement », remarque Robert Richard.
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
L'église de Grande-Vallée est l'une des plus photographiées au Québec, elle qui s'élève sur la falaise dominant le village.
Les prochains travaux de réparation pourraient être enclenchés au printemps. Rappelons que l’église Saint-François-Xavier a été construite en 1910. Elle est redevable à Georges Plourde, propriétaire d'un important moulin à scie à Rivière-au-Renard au début du XXe siècle, selon le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.
Commentaires