Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

03 décembre 2021

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Un clocher pour Noël

GRANDE-VALLÉE

Église Grande-Vallée

©Photo tirée de Facebook

Le revêtement extérieur et le clocher de l’église s’effritent.

Si l’on demande à la Fabrique de Grande-Vallée ce qu’elle désire pour le temps des Fêtes, elle vous répondra une réparation d’urgence pour le clocher et la façade de son église.

Le revêtement extérieur et le clocher de l’église s’effritent, rendant les lieux dangereux. Les portes centrales sont inutilisables et le perron a été démoli suite à une tempête survenue en mars 2020. Incidemment, les cercueils ne peuvent plus entrer. La messe pour le curé de la paroisse, récemment décédé, n'a même pas pu avoir lieu dans sa propre église, cette dernière ayant dû être célébrée au village voisin de Cloridorme. Une petite somme de 100 000$ aurait permis des travaux urgents afin d’éviter un tel scénario. « Ça fait deux ans que nous travaillons avec acharnement pour avoir des sous et réparer notre église. En mars, notre demande a été refusée. Ç’a failli échouer mais on a décidé de continuer à se battre », explique la présidente de la Fabrique, Marie-France Fournier.

Même son de cloche pour le maire Noël Richard, qui espère un dénouement heureux dans les plus brefs délais. Les travaux totaux pourraient quant à eux monter jusqu’à un million de dollars. « Comme on ne sait pas ça va prendre combien de temps à avoir l’argent, on fait des pressions sur le ministre Julien [responsable de la Gaspésie] pour savoir si on ne pourrait pas au moins avoir 100 000$ pour la façade et réparer les grandes portes. Mais ce n’est qu’un plaster temporaire », illustre-t-il.

La députée de Gaspé était sur place vendredi dernier et a interpellé sur les médias sociaux le ministre Julien ainsi que la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy. « C’est un enjeu de sécurité, évidemment, mais aussi de dignité et d’honneur, estime Méganne Perry Mélançon. L’église de Grande-Vallée fait la fierté des citoyens, c’est l’emblème du village et nous la voyons sur pratiquement toutes les photos. Présentement, les messes pour les défunts ne peuvent même pas y être célébrées, faute de pouvoir faire entrer les cercueils. C’est absolument déplorable. »

L’église de Saint-François-Xavier date de 1910. L'architecture intérieure a été complétée entre 1924 et 1929. En parallèle, rappelons que le Village en chanson de Petite-Vallée et la Fabrique ont signé une entente de 10 ans pour la location du presbytère adjacent, qui deviendra l’un des éléments centraux d’un projet de pôle de création et de formation artistique grâce à des investissements estimés à 165 000$.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média