Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

22 mai 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Deux conseillers municipaux de moins

PERCÉ

Percé

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Percé comptera six conseillers municipaux après le prochain scrutin en novembre 2025.

Le conseil municipal de Percé va de l’avant afin de supprimer deux postes de conseillers, tel que rapporté précédemment dans le Gaspésie Nouvelles.

Les pourtours de la carte électorale ont été redessinés pour que six conseillers siègent dorénavant au conseil municipal. Le tout sera applicable lors du prochain scrutin en novembre 2025. Rappelons que depuis 1986, les conseils municipaux de Percé sont composés de huit conseillers, contrairement à la majorité des municipalités du Québec de moins de 20 000 habitants, qui en comptent six. Ce choix avait été décrit comme « opportun et nécessaire » dans l’avis de motion.

Le projet de règlement a été entériné la semaine dernière lors d’une séance extraordinaire, présidée par Allyson Cahill-Vibert en l’absence de la mairesse Cathy Poirier et de sa suppléante, Doris Réhel. Les cinq conseillers présents ont voté à l’unanimité et ont ainsi obtenu le quorum. Une assemblée publique aurait pu être tenue à ce sujet si une centaine de citoyens s’étaient manifestés, mais aucun d’entre eux ne s’est opposé à la modification. Chaque district comptera dorénavant entre 369 et 532 électeurs. Le Directeur général des élections devra ultimement valider la légitimité de la démarche, ce qui ne devrait être qu’une formalité.

La Ville de Percé a aussi profité de l’occasion pour lancer son offre d’emploi pour une nouvelle direction générale, alors que celle-ci quittera le 21 juin. Les ressources humaines nécessaires à la réouverture du bureau d’accueil touristique – essentiellement les mêmes que l’an dernier – ont aussi été engagées. Le service est offert depuis le 20 mai et sera disponible tous les jours jusqu’au 19 octobre. La fermeture annoncée en décembre par la Ville de Percé par manque de fonds avait soulevé les passions, jusqu’à ce que le conseil municipal revienne sur sa décision au début du mois grâce à des excédents plus élevés que ceux prévus lors de l’adoption du budget.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média