Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

04 avril 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Percé veut ramener à 6 son nombre de conseillers

PERCÉ

Percé

©Image fournie par la Ville de Percé

Chaque district comptera entre 369 et 532 électeurs.

Depuis 1986, les conseils municipaux de Percé sont composés de huit conseillers, contrairement à la majorité des municipalités du Québec de moins de 20 000 habitants, qui en comptent six.

La Ville de Percé remédiera à la situation. Celle-ci a déposé mardi soir un projet de règlement pour diviser son territoire en six districts, donc tout autant de conseillers municipaux lors du prochain scrutin municipal. Ce choix est décrit comme « opportun et nécessaire » selon le libellé du projet de règlement. Chaque district comptera entre 369 et 532 électeurs. La direction de Percé n’a pas fait suite à notre demande d’entrevue par courriel auprès de la mairesse.

En janvier, une brèche avait toutefois été ouverte à cette idée lors d’une période de questions. Un citoyen, Jean-Claude Méthot, avait suggéré de faire diminuer le nombre de de conseillers, ce qui n’est visiblement pas entré dans l’oreille d’un sourd. « Je n’ai aucun problème avec ça. Ç’a été discuté à deux reprises, mais ça n’avait pas été accepté. Il faut que ce soit une décision unanime du conseil », précisait alors Cathy Poirier.

Pétition de 1800 noms

 

La situation du bureau d’accueil touristique continue de susciter l’attention. Un comité formé pour son retour a déposé une pétition de près de 1800 noms demandant le report de la fermeture d’un an. L’une des cinq membres, Lise Baroni (les autres sont Lise Bernard, Louise Chicoine, Gérald McKenzie et Hélène Nadeau), a pris la parole en ce sens mardi soir. Elle s’est notamment dite convaincue de la nécessité de maintenir un service d’information touristique et de promotion dans la capitale touristique de la Gaspésie. « Nous aimons Percé et voulons son développement. Nous sommes conscients de sa destination internationale et ça nous apparait impossible qu’il n’y ait pas de bureau d’accueil touristique. Ça ne se peut pas qu’il n’y ait pas de solution. »

La mairesse a pour sa part réitéré que ce n’était pas de gaieté de cœur que cette décision avait été prise, que la démarche de la pétition était noble mais que les décideurs avaient en quelque sorte les mains liées, notamment avec une perte de péréquation de 375 000$.

« S’il y a des gens qui aiment Percé, ce sont bien les gens assis ici ce soir, et moi la première [mais] je ne sais pas comment demain matin on pourrait trouver les sommes pour faire opérer le bureau. Ça été réfléchi et c’est un constat; une conséquence. »

Une rencontre tenue avec une quinzaine de commerçants le 21 février n’aura pas débouché à de résultats tangibles. La masse salariale des employés du bureau touristique est évaluée à 230 000$, l’équivalent d’une hausse de taxes supplémentaire de 4,5% (qui aurait été ajoutée à la hausse actuelle de 7%). « Il n’y a actuellement rien sur la table », ajoute Cathy Poirier.

Fin abrupte

 

Après une période de questions qui s’approchait des 60 minutes – les points à l’ordre du jour en ont duré une vingtaine – Cathy Poirier a mis fin précipitamment à la séance du conseil municipal, visiblement excédée par les commentaires et les insinuations de certains citoyens. « C’est terminé pour ce soir. Je lève l’assemblée », a-t-elle déclaré avant d’elle-même se lever et quitter l’hôtel de ville.

Avec un grief collectif des employés syndiqués pour dénoncer le climat de travail, l’avertissement de la Commission municipale du Québec sur de possibles manquements aux règles du Code d’éthique et de déontologie applicables aux élus, le projet de redevance touristique devant la cour d’appel, la fermeture du bureau d’accueil touristique et la suspension pour enquête administrative du directeur de l’urbanisme – le conjoint de la mairesse – le temps n’est pas au beau fixe actuellement à Percé.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média