Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

10 avril 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Le Cégep à la recherche de logements étudiants

GASPÉ ET GRANDE-RIVIÈRE

Cégep Gaspé

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

En août 2023, une dizaine d’étudiants avaient dû reporter leur projet d’études en Gaspésie en raison du manque de logements.

Avec un record historique de demandes d’admission provenant d’ailleurs au Québec (227 sur 783), le Cégep de la Gaspésie et des Îles est en mode solutions afin de trouver de l’hébergement pour tous ceux qui ont choisi la région pour leurs études postsecondaires.

Les besoins les plus criants se feront sentir au campus de Gaspé et à Grande-Rivière avec l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec. À Gaspé, des travaux de rénovation s’achèvent aux résidences et créeront une cinquantaine de nouvelles places pour l’automne 2024 : une trentaine avec les espaces de bureau reconvertis en unités d’habitation et une vingtaine d’autres en convertissant des chambres simples en chambres doubles. Ce sont 310 étudiants qui pourront être hébergés au total. Malgré tout, le Cégep veut parer le coup.

La maison d’enseignement vient incidemment de lancer un appel à tous, en déployant un service de liaison entre les locateurs et la communauté étudiante. Le ratissage est large : chambre à louer dans une maison, logement, appartement, chalet, ou encore de l’hébergement en pension. Toutes les options sont les bienvenues, et que ce soit pour une session ou une année. Le Cégep pourra par ailleurs garantir le paiement du loyer des étudiants auprès de propriétaires. Cette mesure sera offerte uniquement à Gaspé et dans le secteur de l’ÉPAQ à Grande-Rivière.

« On cherche à voir si des gens seraient prêts à mettre en location des options de logement et on est prêt à garantir le paiement de loyer, explique la directrice générale, Yolaine Arsenault. On pense que c’est peut-être une barrière pour certains qu’on peut aisément assumer. C’est facilitant. L’étudiant peut payer directement au Cégep et le locateur, ça lui évite de discuter de cette partie avec son locataire. On explore toutes sortes d’options. »

Une situation qui perdurera

 

Difficile cependant de savoir précisément le nombre de places à combler. Les deuxième et troisième tours d’admission se poursuivront jusqu’à la rentrée en août et ont toujours été historiquement populaires auprès des étudiants. Chose certaine, en août 2023, une dizaine d’étudiants avaient dû reporter leur projet d’études en Gaspésie en raison du manque de logements. Le taux d’inoccupation est particulièrement bas à Gaspé, à 1% actuellement et à 0% l’année précédente, ce qui a un impact direct sur la population estudiantine.

« En deuxième ou troisième année, ils ont l’habitude de quitter leur résidence pour aller habiter en ville, mais avec la pénurie de logements et les coûts, ils font le choix de rester. Ça laisse moins de chambres disponibles pour les nouveaux étudiants. C’est pour ça qu’on fait cet appel à la population et qu’on déploie tous les efforts en ce moment. On est aussi ouvert à toutes sortes de collaboration parce qu’on anticipe que le besoin va perdurer pour les prochaines années », précise Yolaine Arsenault.

Des ententes de mobilité d’une session avec des cégeps urbains ajoutent aussi une certaine pression. Le Cégep de la Gaspésie et des Îles convertira par ailleurs autre aile l’an prochain en habitation, ce qui ajoutera une trentaine de places supplémentaires.

En attendant, les personnes intéressées à devenir des locateurs peuvent contacter les personnes responsables du service d’aide au logement étudiant (à Gaspé : mmcoulombe@cegepgim.ca ou 418 368-2201, poste 1468; à Grande-Rivière : erroussy@cegepgim.ca ou 418 385-2241, poste 4212.)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média