Actualités
Retour14 mars 2024
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Record d’étudiants locaux au Cégep de la Gaspésie
GASPÉ
©Photo fournie par le Cégep de la Gaspésie et des Îles
Parallèlement, un record historique du nombre de demandes d’admission provenant d’ailleurs au Québec a aussi été enregistré.
Plusieurs étudiants choisissent le Cégep de la Gaspésie et des Îles pour leurs études postsecondaires, selon les résultats présentés à l’issue du premier tour d’admission au collégial qui prenait fin le 1er mars.
Cette année, ce sont 83,5 % des élèves du secondaire qui habitent sur le territoire du Cégep de la Gaspésie et des Îles qui ont décidé de déposer une demande d’admission dans la région (ce taux inclut uniquement ceux qui poursuivent leurs études collégiales dans un programme offert par le Cégep). Autrement dit, de tous ceux dont le parcours postsecondaire peut s’effectuer dans la région, plus de quatre étudiants sur cinq ont opté pour cette option. Il s’agit d’une hausse de 6,5 points de pourcentage comparativement à l’an dernier et du meilleur taux de rétention depuis le calcul de cet indicateur. Le Cégep qualifie ces données comme étant excellentes.
Par ailleurs, un record historique du nombre de demandes d’admission provenant d’ailleurs au Québec a été enregistré. Celles-ci représentent 227 des 783 demandes d’admission reçues pour les campus des Îles-de-la-Madeleine, de Carleton-sur-Mer et de Gaspé, ainsi que pour l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec à Grande-Rivière.
Le nombre de demandes d’admission en provenance de l’international s’élève quant à lui à 302, comparativement à 442 l’an dernier et à 172 il y a deux ans. Le Cégep explique cette variation par un nombre record d’inscriptions l’an dernier à la suite de l’annonce gouvernementale d’exemption des droits de scolarité au Québec pour certains programmes. Excluant l’année 2023, le nombre de demandes d’admission d’étudiants internationaux est le plus haut jamais enregistré dans l’histoire du Cégep de la Gaspésie et des Îles.
Celui-ci note que la popularité de certains programmes d’études semble être un élément clé du succès des demandes d’admission au premier tour cette année. Le programme Techniques du tourisme d’aventure affiche d’ores et déjà complet, de même que l’option Aventure-études, qui permet aux étudiants inscrits dans des programmes préuniversitaires au campus de Gaspé de faire l’expérience de plusieurs sports en plein air. Les programmes Archives médicales, Techniques juridiques, Techniques de l’informatique et Adventure tourism ont également suscité un bon engouement : les places au deuxième tour sont limitées. Ce deuxième tour d’inscription débute d’ailleurs cette semaine et se poursuivra jusqu’au 1er mai.
Commentaires