Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 novembre 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Campagne de financement pour préserver la Gaspésienne no. 20

GASPÉ

Gaspésienne no 20

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

La Gaspésienne no. 20 lors des travaux de restauration en 2016.

L’incendie qui a failli emporter avec lui la Gaspésienne no. 20 a accéléré les choses pour le Musée de la Gaspésie, qui prévoyait lancer une campagne de financement en 2025 afin de préserver leur joyau patrimonial.

Face à l’incident survenu dans la nuit de vendredi à samedi, qui a endommagé une partie de la coque du bateau de pêche, l’institution muséale a devancé son projet en lançant mercredi sa campagne sur la plateforme GoFundMe. Au moment d’écrire ces lignes, plus d’une cinquantaine de donateurs avaient permis d’accumuler près de 2400$. L’objectif est de 10 000$. Aucun concept architectural n’est précisément défini pour le moment, expliquait lundi le directeur général du Musée de la Gaspésie, Martin Roussy, mais le futur abri permettra de préserver le bateau des intempéries de Dame Nature et des aléas d’un artéfact exposé à l’extérieur. « Nous faisons appel à la générosité de la population pour constituer un fonds d’urgence afin de financer les travaux d’un abri qui protégera la Gaspésienne no. 20 pour les générations futures. »

Rappelons que la Gaspésienne no. 20 incarne l'histoire des techniques de pêche de la région dans les années 1960. Sa survie, après un premier sauvetage en 2002 et une restauration en 2016, est le fruit du travail acharné d'une équipe dévouée et de bénévoles passionnés.

Commentaires

3 décembre 2023

Renaud Fortin

dite moi comment faire le don

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média