Jeux du Québec
Retour06 mars 2023
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Une 4e position aux Jeux du Québec pour Alexandra Boulay
RIVIÈRE-DU-LOUP
©Photo fournie par la délégation de l’Est-du-Québec
Alexandra Boulay a pu rencontrer sur place l’olympienne Maude Charron.
L’haltérophile Alexandra Boulay a battu son record personnel autant à l’arraché qu’à l’épaulé-jeté hier aux Jeux du Québec, ce qui lui a permis de décrocher une 4e position aux deux épreuves et au total des points chez les 71 kg.
C’est la première fois que l’athlète de Gaspé réussissait à égaler ses records personnels dans la même journée*. Elle a soulevé 57 kg à l’arraché et 70 kg à l’épaulé-jeté, ce qui lui a conféré la quatrième position, à 5 kg seulement du bronze. Alexandra Boulay a d'ailleurs considérablement augmenté ses marques personnelles en entraînement dans le dernier mois.
Plus tôt, les haltérophiles ont eu la chance de vivre un moment spécial en rencontrant l’olympienne Maude Charron, qui a remporté l’or aux Jeux olympiques de Tokyo à l’été 2021.
Cette dernière avait représenté l’Est-du-Québec lors de deux Finales des Jeux du Québec en 2005 et 2009, en gymnastique. Elle s'était déplacée à Rivière-du-Loup pour assister à certaines compétitions, notamment celle d’haltérophilie. « Les athlètes étaient vraiment impressionnées de la rencontrer, elle est une idole pour tout le monde », note l’entraîneuse Marie-Helen Chouinard, elle aussi de Gaspé et haltérophile.
À noter par ailleurs qu’en patinage artistique dans la catégorie novice, Logane Boulay a terminé en 5e position. Le vendredi, elle avait été nommée porte-drapeau de l’Est-du-Québec lors de la cérémonie d’ouverture.
* À noter qu'une première version de ce texte indiquait qu'il s'agissait de la première fois que l’athlète de Gaspé battait son record dans la même compétition. C'est plutôt la première fois qu'elle les égalait dans la même journée. Nos excuses.
Commentaires