Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

03 août 2021

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Feu vert pour le projet de 4,75 M$ à l’aéroport Michel-Pouliot

GASPÉ

Avion

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

L’argent servira principalement à l'achat et la construction de hangars d'aviation.

Après une annonce hier pour l’aéroport du Rocher-Percé, Diane Lebouthillier avait une autre bonne nouvelle dans sa manche aujourd’hui pour celui de Gaspé.

Le fédéral octroie une contribution non remboursable de 4,275 millions de dollars pour l’aéroport Michel-Pouliot. L’argent servira à l'achat et la construction de hangars d'aviation (3,5 M$), la réfection d'une partie du stationnement (600 000$), l'acquisition d'un camion de déglaçage des avions (400 000$), en plus de l'élaboration du concept et de la confection des plans et devis de la nouvelle aérogare (250 000$). Les travaux sont donc estimés à 4,75 millions. L’aide du fédéral, provenant de Développement économique Canada pour les régions du Québec, défrayera 90% de cette somme. Cinq emplois seront créés.

« L’ajout de hangars locatifs permettra d’abriter des avions chez nous. C’est une demande de propriétaires d’avions privés qui pourront ainsi faire l’entretien de leur appareil et prolonger leur séjour, explique le maire Daniel Côté. Ça pourrait aussi permettre à nos transporteurs réguliers de faire dormir leur appareil ici, ce qui pourrait optimiser leurs options de vol et ajouter des destinations. Ce sont des revenus de plus à prévoir pour la Ville. »

Historiquement, le camion de déglaçage a toujours été fourni par le transporteur lui-même. Avec deux joueurs réguliers présentement – et l’arrivée potentielle de la coopérative TREQ – l’administration aéroportuaire ne voulait pas voir se multiplier de tels véhicules. Le conseil municipal a décidé d’en acquérir un pour offrir le service.

Rappelons que plus de 18 millions de dollars auront été investis dans les infrastructures de l’aéroport Michel-Pouliot dans les 4 dernières années. Les subventions de Québec et Ottawa ont permis de payer 92% de cette note. En novembre 2019, des travaux étaient lancés pour l’allongement de 1000 pieds de la piste, qui est passée à 5 500 pieds. L’avion-hôpital Challenger du gouvernement peut maintenant y atterrir en toute sécurité

« Cet investissement majeur à l'aéroport Michel-Pouliot de Gaspé permettra la mise en œuvre du second chapitre de notre plan de développement aéroportuaire, ajoute Daniel Côté. Il permettra entre autres de diversifier les revenus de l'aéroport en vue de le pérenniser, de bonifier l'offre pour les utilisateurs et de nous donner des assises solides pour la réalisation de la dernière phase de notre plan, la modernisation de l'aérogare. »

Les plans et devis sont prévus pour 2022. Le nouveau bâtiment pourrait entrer en fonction dans l’horizon 2023-2024. Une nouvelle ronde de financement au fédéral est cependant à prévoir. L’infrastructure aéroportuaire accueille normalement autour de 25 000 passagers et 3000 mouvements annuellement, surtout attribuables à de petits aéronefs. Construit dans les années 1950 et confié à la Ville de Gaspé depuis 1998 par Transports Canada, l’aéroport Michel-Pouliot dessert la région gaspésienne et accueille principalement le public voyageur et des gens d’affaires. Il est le seul de la péninsule à offrir des vols commerciaux directs vers Québec et Montréal, de même que vers les Îles-de-la-Madeleine.

« Nous appuyons la Ville de Gaspé et son aéroport, qui est essentiel au développement économique de la Gaspésie. Durement affecté par la pandémie, il pourra, grâce à notre aide financière, maintenir ses opérations à flot et bonifier ses infrastructures. Il s'agit d'une bonne nouvelle pour tous et je m'en réjouis! », conclut la députée et ministre Diane Lebouthillier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média