Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

02 août 2021

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Ottawa débloque 560 000$ pour la phase 2 de l’aéroport

GRANDE-RIVIÈRE

Aéroport Grande-Rivière

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Après des travaux de réfection et d’agrandissement de sa piste – qui est passée de 4000 à 5000 pieds – l’aéroport du Rocher-Percé situé à Grande-Rivière pourra poursuivre sur sa lancée et son plan en trois phases.

La ministre de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine Diane Lebouthillier était sur place cet après-midi pour annoncer une somme non remboursable 563 000$ (sur des investissement totaux de 939 000$) qui permettra notamment d’acquérir un camion de dégivrage et d'antigivrage pour les avions, ainsi que d'un chargeur sur roues. La contribution permettra aussi de développer des solutions pour améliorer la connectivité de la région, par la mise en service de nouvelles routes, même en période hivernale. Trois emplois seront créés du même coup.
« Ça vient consolider la deuxième étape de la relance de notre aéroport, explique la préfète du Rocher-Percé, Nadia Minassian. La première phase avec l’allongement de la piste c’était pour être plus attractif, aujourd’hui avec les nouveaux équipements c’est pour offrir un service à la hauteur des attentes des nouveaux usagers, pour assurer la sécurité autant l’été que l’hiver. »

Diane Lebouthillier

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

La députée et ministre Diane Lebouthillier.

Rappelons qu’en juillet dernier démarrait un vaste chantier de 11 millions de dollars pour l’agrandissement du tablier de 2 250 m2 et ’installation d’une station météorologique automatisée, en plus de l’allongement et la réfection de la piste. Le tout financé en grande partie (8,3 millions) par le provincial via le Programme d’aide québécois pour les infrastructures aéroportuaires régionales (PAQIAR) du ministère des Transports.

Cet été, les avions de Pêches et Océans Canada pour la surveillance aérienne des baleines noires, la SOPFEU et l’avion-ambulance ont notamment pu utiliser l’aéroport en toute sécurité.

On espère ensuite améliorer l’aérogare dans une troisième et dernière phase, pour stimuler le développement économique du territoire. « Nous sommes en train de développer des ententes avec certains fournisseurs pour développer le transport aérien touristique dans Rocher-Percé et on travaille dans cette voie », confirme Nadia Minassian.

Le conseil des maires de la MRC avait ciblé cet enjeu dans sa dernière planification stratégique, en se donnant aussi les moyens d’utiliser l’aéroport pour du cargo aérien dans le secteur des pêches. À la suite des travaux de l’an dernier, l'aéroport dispose maintenant d'une piste qui permet d'accueillir de plus gros appareils comme les Boeing 737. « Les investissements vont nous permettre d’avoir cette opportunité. On a aussi des pourparlers avec des compagnies touristiques. Ça va apporter des retombées économiques directes et indirectes. Ça ouvre plusieurs possibilités avec le 1000 pieds supplémentaires », ajoute Gino Cyr, maire de Grande-Rivière et directeur général chez GimXport.

Fondé en 1986, l'aéroport du Rocher-Percé est exploité et entretenu par la MRC. Il atteint actuellement jusqu'à 600 mouvements d'avion et fait transiter plus de 2 000 passagers chaque année. Les élus comptent bien augmenter substantiellement ces nombres.

« La crise de la dernière année a été une épreuve pour tout le monde, et particulièrement pour nos aéroports régionaux. Celui de Percé en a évidemment subi les contrecoups, alors qu'il est essentiel au développement économique de notre belle Gaspésie, conclut Diane Lebouthillier. Parmi nos priorités, au gouvernement du Canada, nous nous assurons de la prospérité des collectivités. Je suis donc ravie que nous appuyions la MRC du Rocher-Percé qui pourra, grâce à notre aide financière, maintenir à flot les opérations de son aéroport et en bonifier les infrastructures. C'est une excellente nouvelle pour les gens d'ici! »
L’aide non remboursable 563 000$ annoncée aujourd’hui provient de Développement économique Canada pour les régions du Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média