Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

16 janvier 2020

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Incitatifs financiers pour l’ouverture de places en garderie à domicile

GASPÉ - 65 PLACES DISPONIBLES EN MILIEU FAMILIAL

CPE Enfant

©Adeline Mantyk - Gaspésie Nouvelles

Pour l’instant, des permis sont disponibles dès maintenant pour l’ouverture de 65 places de garderie en milieu familial.

Plusieurs organisations et organismes de La Côte-de-Gaspé font front commun pour tenter de courtiser ceux et celles qui voudraient ouvrir des garderies en milieu familial.

Pour l’instant, des permis sont disponibles dès maintenant pour l’ouverture de 65 places de garderie en milieu familial, mais encore faut-il que plusieurs personnes lèvent la main pour les combler. C’est ainsi que la Ville de Gaspé, Destination Gaspé, la MRC de La Côte-de-Gaspé, la SADC et le CPE Le Voyage de mon Enfance s'allient pour inciter d'éventuels entrepreneurs à ouvrir ces précieuses places tant convoitées.

La formation est par exemple offerte gratuitement, alors que des subventions et un accompagnement personnalisé sont disponibles à la MRC et la SADC. Les futurs entrepreneurs pourraient aussi avoir droit jusqu’à 30% de subventions pour les dépenses admissibles, alors que des subventions salariales sous possibles via le programme Soutien aux travailleurs autonomes.

Une page du site gaspepurplaisir.ca est d’ailleurs dédiée à cette campagne de promotion où l’on retrouve toutes les informations pertinentes pour ceux qui voudraient ouvrir des garderies à domicile. Une offensive promotionnelle a été lancée aujourd’hui même sur les réseaux sociaux et dans les médias traditionnels.

« Nous lançons cette initiative afin de pallier une partie de la pénurie de places en garderie et afin d’inciter des personnes à relever le défi de se lancer en affaires en ouvrant des garderies en milieu familial [...] il s’agit de la façon la plus rapide de combler une partie de la pénurie », plaide le maire Daniel Côté.

Cette démarche s’inscrit dans la suite des actions menées mercredi pour une augmentation du nombre de places en CPE, alors que 150 enfants sont actuellement sur les listes d’attente. La députée Méganne Perry Mélançon avait réuni une trentaine de parents pour enregistrer une vidéo de sensibilisation à envoyer au ministre de la Famille Mathieu Lacombe, histoire de mettre en lumière cette problématique et faire pression pour que Gaspé fasse partie du prochain appel de projets lors de l’attribution des prochaines places disponibles en CPE.

Commentaires

17 janvier 2020

Gilles Boulet

Madame PerryMélançon est député et non ministre

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média