Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

07 mai 2025

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Samuel Parisé briguera un autre mandat

ROCHER-PERCÉ

Samuel Parisé

©Publications Le Soir

Le préfet Samuel Parisé.

L'actuel préfet dans Rocher-Percé, Samuel Parisé, vient de dévoiler ses intentions de briguer un second mandat à la préfecture.

Le principal intéressé indique vouloir continuer à travailler sur les dossiers de fond après être maintenant plus à l'aise avec le fonctionnement du monde politique. Le préfet est arrivé dans l'arène à seulement 24 ans. Il était le plus jeune des candidats en 2021 lorsqu'il a remporté le vote populaire, avec une avance de 572 voix sur l'ancien directeur général de la MRC, Mario Grenier. « Les premières années ont été chargées pour l'apprentissage du rouage politique, mais on a réussi à mettre en place des programmes pour les garderies et le logement, notamment, qui sont deux priorités pour la MRC », évoque-t-il.

Parmi les faits saillants de son premier mandat, il note également la réfection de l'aérogare, qui a été inaugurée en octobre 2024. La superficie du bâtiment principal a été agrandie de 70% et comprend notamment une nouvelle salle de contrôle; un projet de 2,5 millions de dollars.

« Parmi les réalisations dont je suis particulièrement fier, je souligne le développement des infrastructures aéroportuaires de l'aéroport du Rocher-Percé, le soutien concret apporté aux entreprises et aux organismes communautaires, ainsi que les démarches constantes menées pour défendre les services de proximité qui répondent aux besoins de base de notre population, notamment en matière de logements, de soutien aux familles et d'autres services essentiels », précise Samuel Parisé en ajoutant qu'il s'est aussi engagé activement à revendiquer des pouvoirs accrus aux MRC dans le financement de la construction de logements locatifs annuels.

Moins présent dans les médias que certains de ses homologues à la préfecture ou à la mairie, il ne croit pas que cet aspect puisse lui nuire. « Je vais toujours privilégier le travail de coulisse pour tenter de négocier avec certains ministères, plutôt que de les mettre sur la place publique dans un aspect de confrontation où après c'est plus difficile d'obtenir certains gains. C'est la technique que j'ai privilégiée dans les dernières années. Quand je vais dans les médias, c'est pour annoncer des bonnes nouvelles, mais si ça ne fonctionne pas je suis tout de même prêt à aller de l'avant. Mais je vais peut-être essayer d'être plus présent dans les prochaines années. C'est un processus qui est toujours en apprentissage », conclut-il.

Samuel Parisé est le premier candidat connu à dévoiler ses intentions à la préfecture du Rocher-Percé. Au Québec, ce sont 27 MRC sur 104 qui élisent leur préfet au suffrage universel. Les autres sont choisis par les maires. Samuel Parisé est aussi vice-président de la Société de Chemin de fer de la Gaspésie, président du conseil d’administration du Réseau en développement social Rocher-Percé, président Réseau collectif de communications électroniques et d'outils de gestion Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et président de la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média