Actualités
Retour07 mai 2025
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Nergica salue les 3000 MW d'énergie solaire
GASPÉ
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
Le directeur général de Nergica, Frédéric Côté.
Hydro-Québec a officiellement annoncé hier se donner comme ambition de développer 3 000 MW d'énergie solaire d'ici 2035. Nergica accueille favorablement cette orientation.
« Nergica recommande depuis plusieurs années d'intégrer l'énergie solaire photovoltaïque dans les futurs approvisionnements énergétiques du Québec. C'est donc avec enthousiasme que nous accueillons cette annonce d'Hydro-Québec », résume Frédéric Côté, le directeur général de Nergica. Le centre de recherche appliquée basé à Gaspé - qui stimule l'innovation en matière d'énergies renouvelables - avait d'ailleurs changé de nom en 2018 pour mieux refléter son champ d'expertise et ses orientations. L'entité se dénommait jusqu'alors le TechnoCentre éolien.
Aujourd'hui, l'organisation se réjouit que le plan d'Hydro-Québec soit en phase avec les recommandations formulées dans l'étude Énergie solaire photovoltaïque dans le mix énergétique québécois – Analyse et perspectives qu'elle a réalisée en 2021. Celle-ci démontrait la pertinence d'un développement plus ambitieux de l'énergie solaire pour répondre aux besoins énergétiques croissants du Québec. Elle rappelait notamment que la province bénéficie d'un potentiel photovoltaïque supérieur à celui de l'Allemagne, un pays qui se classait en 2023 au cinquième rang mondial pour la puissance installée à grande échelle, et au deuxième rang pour les installations décentralisées. Le potentiel est donc bien présent au Québec, croit Nergica, mais est encore peu exploité. Le Canada comptait 5 415 MW de puissance installée en solaire à la fin de l'année 2024. « L'intention d'ajouter 3000 MW d'énergie solaire au cours de la prochaine décennie constitue une avancée majeure qui accélérera le déploiement du solaire photovoltaïque à l'échelle canadienne », estime Frédéric Côté, qui appuie la démarche d'Hydro-Québec.
D'autant plus que la société d'État a précisé hier que « le contenu québécois sera favorisé et les retombées économiques pour le Québec seront maximisées ». La filière solaire évoluera selon trois modes de développement : l'appel d'offres pour des parcs solaires raccordés au réseau de distribution, le développement éventuel de projets de plus grande envergure et le soutien à l'autoproduction résidentielle et commerciale. Hydro-Québec a d'ailleurs lancé hier un appel d'offres de 300 MW pour des parcs solaires d'au maximum 25 MW raccordés au réseau de distribution d'ici 2029. Selon les résultats de cet appel d'offres et l'évolution de la filière, Hydro-Québec envisage le développement de parcs solaires de plus de 25 MW.
Favoriser l'autoproduction
Hydro-Québec souhaite aussi rendre l'installation de panneaux solaires plus accessible pour les résidences et les entreprises. Les clients qui produisent leur propre énergie peuvent vendre l'excédent à Hydro-Québec à sa pleine valeur et ainsi réduire leur facture annuelle de jusqu'à 30 %, soit environ 500 $ pour une maison. Une proposition a d'ailleurs été soumise à la Régie de l'énergie afin d'augmenter la limite autorisée pour les installations de panneaux sur les toits. De plus, dès 2026, une aide financière sera offerte pour soutenir l'acquisition et l'installation de panneaux solaires chez les clientèles résidentielles et d'affaires.
Commentaires