Culture
Retour07 mai 2025
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Le CCDG lance sa programmation automnale
GASPÉ

©Photo : gracieuseté
Sara Dufour sera notamment de la partie le 9 octobre, elle qui a remporté un Félix dans la catégorie Album de l'année folk pour son disque On va-tu prendre une marche?.
Plusieurs grandes pointures se rendront une fois de plus au bout de la péninsule cet automne. Le Centre de création diffusion de Gaspé vient de dévoiler la vingtaine d'artistes qui composent sa plus récente programmation.
En chanson, c'est le quatuor Les Flambettes2 qui ouvrira le bal (9 septembre) avec leur musique folk-trad revisitée et néoclassique. La toujours très populaire Guylaine Tanguay avec son country à l'état pur sera aussi de la fête un peu plus tard (18 septembre) alors que la Gaspésienne Stéphanie Boulay remontera sur scène (27 septembre) sans sa sœur et comparse de toujours, Mélanie, pour défendre son deuxième album solo, Est-ce que quelqu'un me voit?. Elle sera tout de même entourée de Charles Blondeau à la batterie, Camille Gélinas aux claviers et Alexandre Martel à la guitare et à la basse. L'énergique Sara Dufour sera de la partie le mois suivant (9 octobre), elle qui a remporté un Félix dans la catégorie Album de l'année folk pour son disque On va-tu prendre une marche?. Révélé en 2022 grâce à l'émission En direct de l'Univers, Dave Fenley suivra (24 octobre) avec sa voix puissante et son style folk-country, présentant son spectacle TRIO. Celui-ci a déjà vendu près de 40 000 billets en plus de 50 représentations à travers le Québec. Maxime Landry et Annie Blanchard se retrouveront quant à eux sur scène (19 novembre) avec leurs six musiciens dans un amalgame de tout ce qui a fait lever les foules dans leurs deux spectacles Jolene and the Gambler et Le country de nos idoles. Émile Proulx-Cloutier clôturera la saison musicale (13 décembre) en interprétant les nouvelles chansons de son album Ma main au feu, ainsi que plusieurs autres pièces de son répertoire.
Humour, danse et théâtre
En humour, Mike Ward sera le premier à se lancer cet automne (12 septembre) avec son tout nouveau spectacle Modeste. Sa dernière visite remontait à novembre 2023 à l'enregistrement d'un épisode de son populaire podcast Mike Ward sous écoute, qui avait fait salle comble. Martin Perizzolo sera le suivant (26 septembre) avec son spectacle Le Dramatiste, qui a comme thème inconscient celui des limites. Avec son premier spectacle solo En feu!, Silvi Tourigny brûlera ensuite les planches (15 novembre) alors que le coloré et charismatique David Beaucage présentera Super normal (20 novembre), son premier vrai de vrai one-man show où la musique se met au service de l'humour.
En théâtre, une seule troupe - le Théâtre du Double signe - montera sur les planches de la salle de spectacles de Gaspé (29 octobre) pour présenter la pièce Fanny, mettant en vedette Marie-Thérèse Fortin et qui se décrit comme une connexion humaine empreinte d'humour, d'amour, de politique et de désir de vivre pleinement. En danse, le chorégraphe-soliste José Navas continuera d'exprimer sa vie sur scène (4 octobre) comme il le fait depuis 40 ans avec sa création AVES, pendant que la compagnie La Otra Orilla présentera Débordements (8 novembre), une hybridation flamenca-punk. De la musique de concert et des matinées scolaires seront aussi au programme. Tous les détails sur le site web du CCDG.

©Photo Facebook – Mike Ward
Mike Ward sera aussi du nombre.
Commentaires