Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

06 mai 2025

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Pit Caribou évite la faillite

L'ANSE-À-BEAUFILS

Pit Caribou

©-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

La microbrasserie Pit Caribou a été fondée en 2007.

Les créanciers de Pit Caribou ont accepté lundi la proposition qui leur a été présentée, évitant ainsi à la microbrasserie de L'Anse-à-Beaufils de devoir déclarer faillite.

L'entreprise s'était placée le mois dernier sous la protection de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité afin de proposer un plan pour redresser ses finances. Elle n'était pas en faillite, mais cumulait des dettes de 7,7 millions de dollars. Lors de la vente en 2019, la Banque de développement du Canada (BDC), Desjardins et Investissement Québec avaient consenti à des prêts totalisant 5,1 millions aux nouveaux propriétaires. Aujourd'hui, les créanciers non garantis toucheront environ 5% de ce qui leur est dû grâce à une enveloppe de 250 000$ sur 5 ans, selon ce que rapporte Radio-Canada. Les créanciers garantis - dont font notamment partie Desjardins, la SADC du Rocher-Percé et la Banque de développement du Canada - récupéreront quant à eux 65% de leur mise, soit près de 5 millions de dollars, toujours selon la société d'État.

Copropriétaire depuis six ans avec son associé Vincent Coderre, Jean-François Nellis, rejoint par Le Soir, dit se réjouir de cette entente, qui est un lourd fardeau de moins sur leurs épaules. Pit Caribou emploie environ 25 travailleurs à temps plein à son usine et sa terrasse de L'Anse-à-Beaufils en basse saison; un nombre qui augmente à entre 40 et 45 en saison estivale (sans compter les activités du pub au centre-ville de Percé). « Les gens étaient stressés c'est sûr et certain. Le beau côté des choses, c'est que ç'a soudé l'équipe. On a aussi vu tout le soutien des gens avec la forte vague d'amour qu'on a reçu de nos clients. On voit qu'il y a une solidarité des gens et on souhaite les remercier. »

La hauteur de la dette s'explique par plusieurs facteurs qui ont convergé au même moment, créant une tempête parfaite. « On avait notamment des paiements échelonnés sur des durées trop courtes. Notre bâtiment par exemple était payé sur 8 ans alors qu'une hypothèque, c'est 20 ou 25 ans », précise Jean-François Nellis. Des avis de non-conformité environnementaux ont aussi mené à un arrêt momentané de l'usine en 2023. « Ça nous a fait perdre extrêmement d'argent. Plusieurs facteurs extérieurs ne nous ont pas aidés dans les deux dernières années, mais on s'en sort tranquillement. On avait déjà entamé un processus de restructuration depuis 8 mois pour diminuer les coûts d'opération. On a déjà vu les résultats dans les derniers mois », ajoute-t-il.

Plus de sans alcool

 

Depuis deux ans, Pit Caribou a atteint sa vitesse de croisière avec une production de 1 million de litres par année; sa capacité maximale. Les produits non alcoolisés prennent de plus en plus de place dans leur portefeuille. C'est que le secteur des bières sans alcool est en très forte croissance. Au Québec, la hausse anticipée est de 21% cette année. Chez Pit Caribou, les bières sans alcool ne représentaient aucune part de marché il y a 18 mois à peine, alors qu'elles atteignent maintenant les 15%. « C'est non négligeable; c'est rendu très important comme secteur. Ça va dans la perspective où on ne veut plus seulement être une brasserie, mais une compagnie de breuvages », explique le copropriétaire.

L'an dernier, l'entreprise a d'ailleurs lancé des nouveaux produits non alcoolisés, les Frübb. Il s'agit en fait de shrubs; des cocktails fruités, mais acidulés, sans alcool et servis en prêts-à-boire. Ceux-ci sont vendus dans le sud de la Gaspésie, et dans plus de 200 points de vente entre Québec et Ottawa. « L'objectif est de mitiger notre risque. C'est plus qu'une tendance; c'est une vague de fond, quelque chose qui va être là pour rester. D'ici 2030, dans la bière, le sans alcool va représenter 25% du marché mondial. Ne pas croire à cette tendance te met à risque », ajoute celui qui est également président de l'Association des microbrasseries du Québec.

Vincent Coderre Jean-François Nellis

©Photo Gracieuseté Pit Caribou

Les copropriétaires Vincent Coderre et Jean-François Nellis.

Aucun autre producteur de bière sans alcool n'était en mesure de brasser pour eux lorsque Pit Caribou s'est lancé dans cette aventure. Il était aussi impossible de le faire localement sans risque de contamination avec leurs bières avec alcool, l'usine n'étant pas adaptée. Depuis, l'entreprise a toutefois été en mesure de rapatrier l'embouteillage de l'Ontario au Saguenay grâce à un partenariat avec La Voix Maltée. Une blanche et une rousse sans alcool seront aussi lancées d'ici les 12 prochains mois. Dans leur catégorie de microbrasserie, Pit Caribou demeure en tête de vente des bières en canette pour leurs produits phares, soit leur bière blonde, blanche, rousse, noire et leur gose, ce qui laisse entrevoir des jours meilleurs. « Ce sont tous des numéros 1 au Québec grâce au travail de notre équipe marketing. Le plus gros de la tempête est derrière nous. Les ventes sont en hausse et on est pleinement confiants en l'avenir », conclut Jean-François Nellis.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média