Communauté
Retour06 mai 2025
Le tour de la Gaspésie à pied au profit de l’autisme
PAR ALEXANDRE D'ASTOUS - INITIATIVE DE JOURNALISME LOCAL

©Photo tirée de la page Facebook d'Yvon Sickini
Équipé d’une tente et d’un chariot pour transporter son matériel, Yvon est prêt à affronter les intempéries et les imprévus.
C’est devant l’hôtel de ville de Causapscal, dimanche aux alentours de 10 h 30, qu’Yvon Sickini, 65 ans, camionneur d’expérience depuis 44 ans et passionné de défis, a entrepris un projet d’envergure : réaliser le tour complet de la Gaspésie à pied au profit des services de répit offerts par Autisme de l’Est-du-Québec.
Un périple inspirant de plus de 800 kilomètres, qui a débuté à Causapscal pour traverser Amqui, Matane, Sainte-Anne-des-Monts, Gaspé, Percé, Chandler, Bonaventure, Matapédia et revenir à son point de départ. Équipé d’une tente et d’un chariot pour transporter son matériel, Yvon est prêt à affronter les intempéries et les imprévus. « Chaque pas compte pour sensibiliser, mobiliser et amasser des fonds afin de soutenir les personnes autistes et leurs familles dans notre région », a-t-il lancé avant le départ.
L’idée de ce défi a germé après la pandémie, alors qu’Yvon rêvait initialement de parcourir Compostelle. Mais un documentaire inspirant sur la Gaspésie lui a redonné l’envie de relever un défi plus près de chez lui. Ce projet a une résonance profonde pour lui : le fils de son employeur est autiste. Il y a donc une motivation personnelle significative, portée par l’espoir de faire une vraie différence pour les familles vivant cette réalité.
« Les plus grands voyages commencent par un pas »
Ce mantra, choisi par Yvon, incarne toute la portée de son défi : un périple qui va bien au-delà des kilomètres parcourus. Pour lui, c’est le voyage d’une vie, une démarche profondément humaine et engagée, au service d’une cause qui lui tient à coeur. Sa fille, journaliste, viendra marcher à ses côtés les 15, 16 et 17 mai, démontrant ainsi que ce défi est aussi une histoire de famille et de solidarité.
« Tout au long de son parcours, Yvon lancera un appel à la générosité des communautés qu’il traversera afin de lui offrir un abri pour la nuit lors de temps froids ou pluvieux. En toutes circonstances, il poursuivra sa route, à l’exception de fortes pluies prolongées. Le public pourra suivre ses avancées en temps réel grâce aux mises à jour diffusées sur la page Facebook d’Autisme de l’Est-du-Québec et lors d’événements spéciaux organisés dans certaines municipalités », indique le directeur général ’Autisme de l’Est-du-Québec, Simon Dufresne.
Vous croisez Yvon sur la route ? « Allez lui parler, capturez le moment en photo et publiez-le avec #TourGaspésieYvonSickini sur vos réseaux sociaux ! Chaque partage contribue à faire connaître notre cause », ajoute-t-il. Rappelons que Autisme de l’Est-du-Québec offre des services de répit spécialisés pour les proches d’enfants et d’adultes autistes, dans la MRC du Rocher-Percé, dans la Baie-des-Chaleurs et dans les MRC de Rimouski-Neigette et de La Mitis.
Chaque service permet aux familles de souffler, de reprendre des forces et de mieux accompagner leurs proches au quotidien. Simon Dufresne fait savoir que les budgets de son organisme ont été amputés. Ila été informé en avril qu’il n’aurait aucun dollar pour la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine sur les 100 000$ attendus. Pour Rimouski-Neigette et la Mitis, l’organisme a perdu 25% de son budget de fonctionnement pour les trois prochaines années. Pour effectuer un don : cliquez sur ce lien Pour suivre son aventure : cliquez sur ce lien.
Commentaires