Actualités
Retour06 mai 2025
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Le maire demande la démission du conseiller Godbout
CHANDLER

©Archives - Ariane Aubert Bonn
Le conseiller municipal Bruno-Pierre Godbout.
Collaboration spéciale Alexandre D'Astous - Gilles Daraîche demande à son conseiller municipal Bruno-Pierre Godbout de démissionner. Ce dernier est accusé d'agression sexuelle, d'agression armée, de voies de fait, de séquestration et de harcèlement criminel. Il est détenu depuis son arrestation, le 25 avril.
Dès qu'il a été mis au fait du dossier, le maire de Chandler a entamé des démarches pour que cesse la rémunération de l'accusé. Un avis de motion a été adopté pour changer le mode de rémunération des élus. Dorénavant, les conseillers doivent être présents à la table du conseil municipal pour toucher leur salaire. En 2023, un conseiller municipal touchait un revenu mensuel de 2036$, en incluant les allocations de dépenses. Le salaire annuel était incidemment de 24 433$.
« On vient régler le problème du salaire de M. Godbout, a expliqué le maire lundi soir lors de la plus récente séance du conseil municipal. Nos procureurs vont nous guider là-dedans comme il faut. On pourrait mal faire les choses, alors on se fie légalement à ce qu'on peut faire. C'est un dossier très important. On le comprend très bien. On est tous sensibles à cette situation. On a fait ce qu'on devait faire pour intervenir le plus rapidement possible. »
Gilles Daraîche aimerait maintenant que Bruno-Pierre Godbout remette lui-même sa démission. Il a aussi interpellé le ministère des Affaires municipales et sa ministre Andrée Laforest pour s'assurer des étapes à suivre.
De retour le 13 mai
Après avoir vu le juge de la Cour du Québec, Denis Paradis, refuser de le libérer le 25 avril lors de son enquête sur remise en liberté, Bruno-Pierre Godbout sera de retour au palais de justice de Percé le 13 mai pour donner une orientation à ses dossiers. C'est à ce moment que l'accusé devrait donner une orientation à ses dossiers, notamment par l'enregistrement de son plaidoyer et du type de procès souhaité (avec ou sans jury). Le conseiller municipal est derrière les barreaux depuis le 15 avril puisque le juge estime que la détention de l'accusé pendant les procédures judiciaires est requise pour assurer la protection du public. Godbout, 36 ans, n'a pas d'antécédent judiciaire, mais il a une cause pendante (en cours) pour des accusations de fraude en lien avec de fausses demandes de remboursement de frais en 2021 alors qu'il agissait à titre de maire suppléant de Chandler.
Commentaires