Politique
Retour02 mai 2025
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Noël Richard tirera sa révérence en novembre
GRANDE-VALLÉE

©Jean-Philippe Thibault
Noël Richard.
Le maire de Grande-Vallée ne sollicitera pas un troisième mandat à la tête de la municipalité. Élu une première fois en 2017 avec 60% des voix, puis sans opposition en 2021, Noël Richard quittera donc en novembre.
À 68 ans, le premier magistrat ne se voit guère se lancer pour un autre quatre ans. « C’est trop long; ça m’amènerait à 72 ans. C’est mûrement réfléchi et c’est décidé depuis plusieurs mois. Plusieurs personnes autour de moi étaient déjà au courant », explique-t-il. Noël Richard précise ne pas avoir encore trouvé son dauphin pour le moment, malgré des recherches depuis environ 6 mois. « À date les réponses sont négatives, mais je voulais l’annoncer publiquement pour laisser aux gens plusieurs mois pour avoir le temps d’y penser. »
Même si son agenda sera bientôt libéré de ses tâches municipales, le futur ex-maire ne chômera pas. Il est actuellement président de l’Association des retraités chez Desjardins – son ancien employeur – et devrait prendre la présidence de l’organisme COFA, qui soutient un projet de 24 logements abordables à Grande-Vallée. Noël Richard en est déjà le vice-président. Le projet devrait se concrétiser en 2026. « On devrait avoir une réponse au cours des prochaines semaines. La ministre de l’Habitation [France-Élaine Duranceau] nous a dit que ça devrait être positif », se réjouit-il
Ce dossier est l’un de ceux que le maire espère finaliser avant de passer le flambeau. Le principal intéressé estime laisser la maison en ordre pour la prochaine administration, notamment au niveau budgétaire. « Honnêtement, ça va très bien. Dans les prochaines années, la municipalité va être très solide financièrement. Nous sommes fiers de notre bilan. »
Pour son legs, Noël Richard note plusieurs réalisations, dont un asphaltage complet des rues du village; un investissement de près de 6 millions de dollars. L’éclairage au DEL a aussi été refait, alors que des travaux ont été menés à la Maison des aînés. Le maire note aussi que la démographie est restée stable, alors qu’elle a été en déclin à plusieurs endroits en Gaspésie. Le quai devrait quant à lui être vendu prochainement à Ressources minérales Pélican, augmentant le potentiel commercial de ce secteur de l'Estran. « La population n’a jamais diminué, malgré plusieurs décès. Il n’y a pas une maison de disponible, ni de loyers. Ça roule assez bien. On a aussi réussi à maintenir le poste de la Sûreté du Québec 24h sur 24 pour un bon 8 ans, parce qu’ils voulaient couper le shift de nuit. On ne veut pas se vanter, mais on regarde souvent notre plan de développement et ç’a été réalisé à 99%. »
Commentaires