Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 avril 2025

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Le vrai travail ne fait que commencer

CARLETON-SUR-MER

Alexis Deschênes

©Publications Le Soir – Jean-Philippe Thibault

Alexis Deschênes en campagne électorale ce printemps.

Si la campagne électorale de 36 jours a été dense et intense, la suite devrait l'être tout autant pour le nouveau député Alexis Deschênes, qui hérite d'une circonscription de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj aussi vaste qu'un pays.

Le principal intéressé ne connaissait toujours pas les sommes dont il disposerait, ni dans quelles villes il déploierait ses locaux et ses effectifs au lendemain de sa victoire contre la libérale Diane Lebouthillier, mais chose certaine, plusieurs dossiers l'animent déjà. « La première chose, c'est d'avoir un bon service aux citoyens; d'avoir des gens compétents pour que les citoyens puissent compter sur du monde dans les bureaux de comté pour les défendre s'ils ont des problèmes avec le chômage, leur pension de vieillesse ou l'immigration. C'est le plus important », lance d'emblée le bloquiste.

Comme il l'avait indiqué en campagne électorale, l'enjeu du transport ferroviaire demeure dans le haut de sa liste, afin de permettre le retour du train de VIA Rail dès que le tronçon jusqu'à New Carlisle soit de nouveau opérable un peu plus tard dans l'année, et non pas attendre que la réfection du chemin de fer soit faite jusqu'à Gaspé comme l'a souvent répété le transporteur dans le passé. « Il faut travailler là-dessus très rapidement. Il y a aussi la revendication de la réfection complète du phare de Cap-des-Rosiers pour qu'il soit intégré au parc Forillon qui fait partie de nos engagements. Dans l'industrie forestière, est-ce que les droits compensatoires vont vraiment être imposés cet été? Il faut que le fédéral se prépare et ait un plan pour accompagner l'industrie. »

Pêches et journalisme

 

Tel que promis, Alexis Deschênes entend aussi faire des représentations pour ajouter des journalistes de Radio-Canada en Haute-Gaspésie, dans Rocher-Percé et aux Îles-de-la-Madeleine, trois territoires desservis par la société d'État, mais qui ne jouissent pas de ressource qui résident à ces endroits. Il approchera aussi Développement économique Canada pour aller chercher environ 1 million de dollars pour permettre de financer des missions internationales, afin de développer des nouveaux marchés dans le secteur des pêches notamment. Les voteurs de cette industrie pourraient d'ailleurs avoir contribué à sa victoire, estime-t-il.

« J'ai fait des appels d'indécis. Parfois je parlais avec des anglophones qui me disaient qu'ils allaient voter Bloc tellement ils étaient mécontents de la gestion des pêches. Je ne sais pas jusqu'à quel point ç'a contribué, mais ç'a eu un effet. » Rappelons que Diane Lebouthillier a été jusqu'à tout récemment ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne. Le parti de Yves François-Blanchet œuvrera d'ailleurs à sortir le politique de la gestion des stocks, des permis et des quotas, afin qu'ils soient plutôt confiés à une agence indépendante. Actuellement, des avis scientifiques sur la gestion des quotas de pêche sont émis et un comité indépendant se penche sur la question, mais les décisions finales reviennent à celui ou celle à la tête de Pêches et Océans Canada. Le Bloc demandera également qu'une enquête soit menée sur les récents processus d'attribution des droits de pêche, dont les permis exploratoires dans le homard.

Au final, l'avocat et ex-journaliste se réjouit de son nouvel emploi, d'autant plus que la dernière projection faite par l’agrégateur de sondages Qc125 en date du 25 avril donnait l'avance aux libéraux dans la circonscription, avec une probabilité de victoire de 78%. « Ici je crois que ce qui a fait la différence c'est d'avoir eu une discussion à travers les médias régionaux, mêlé avec un désir de changement. Ces deux facteurs ont contrebalancé l'effet Carney. Les débats jouent aussi un rôle significatif. Avec l'incertitude économique, il y a de la peur et les gens ont besoin d'un leader compétent, à l'écoute et là pour défendre les gens. Ç'a permis aux gens de voir ça. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média