Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 avril 2025

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Consultations sur le futur du terrain de l’ancien garage du MTQ

GASPÉ

MTQ

©Ministère des Ressources naturelles et des Forêts

À lui seul, le terrain des anciens bâtiments du MTQ occupe une superficie de 31 700 mètres carrés.

Chose promise, chose faite. La Ville de Gaspé a lancé aujourd’hui la première étape de sa démarche consultative sur la requalification de deux vastes terrains stratégiques situés au centre-ville.

Le premier en date sera le site de l’ancien garage du MTQ. La démolition de quatre bâtiments a été entamée en octobre, alors que la décontamination devrait suivre cette année pour une prise de possession l’année prochaine, en 2026. À lui seul, ce terrain occupe une superficie de 31 700 mètres carrés, ce qui laisse plusieurs options pour ses futurs usages. D’autant plus que la parcelle est située à un endroit névralgique en plein cœur du centre-ville, près de plusieurs écoles, de commerces et de services. La Ville de Gaspé veut incidemment entendre ses citoyens.

« Cette démarche de consultation était attendue par plusieurs citoyens et organismes du territoire. Faisant suite à notre démarche de planification stratégique, cette consultation permettra aux citoyens d’imaginer l’aménagement de ces terrains et de proposer des idées qui viendront alimenter la réflexion du conseil municipal quant à l’orientation à privilégier », explique le maire de Gaspé, Daniel Côté. Le conseiller du centre-ville, James Keays, a toujours abondé en ce sens. « Il n’y aura pas de construction sans consultation », assurait-il déjà en 2023.

L’autre terrain dont les usages sont à définir sera celui de l’aréna, qui sera ultimement démoli lorsque le financement pour une nouvelle infrastructure sera complété et surtout lorsque le nouvel aréna verra le jour. Le budget du Québec présenté récemment ne comprend cependant pas d’investissements pour les infrastructures récréatives et sportives avant l’année 2027. Une somme de 300 millions a été planifiée sur six ans pour l’ensemble de la province alors que des demandes pour 2,7 milliards de dollars avaient été déposées dans le plus récent appel à projet. Il pourrait donc s’écouler encore quelques années avant que ce projet se concrétise et que ce terrain de 10 500 mètres carrés soit libre.

La Ville de Gaspé en profitera tout de même avec ses consultations pour se faire une tête sur cette autre parcelle névralgique. Le dépôt de mémoires, d’avis et de commentaires écrits se fera du 9 avril au 9 mai. Pendant ce temps, des séances de consultation citoyenne et d’audition se tiendront les 30 avril et 1er mai. Un sondage en ligne suivra du 26 mai au 15 juin sur les scénarios préliminaires. Le dévoilement de la vision du conseil se fera finalement quelque part en septembre, quelques semaines avant les élections municipales.

« Cette démarche s’inscrit parfaitement dans la volonté du conseil de multiplier les occasions offertes à la population pour s’exprimer directement sur les enjeux municipaux. La première étape consiste à fournir des informations sommaires sur les deux terrains et à recueillir les idées, avis et commentaires du public en ligne. Par la suite, nous tiendrons des séances de consultation en personne afin de bien prendre le pouls du public », ajoute Daniel Côté. Le document de consultation est disponible en cliquant sur ce lien.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média