Actualités
Retour01 janvier 2025
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Dix dossiers à surveiller en 2025
LA CÔTE-DE-GASPÉ ET ROCHER-PERCÉ
©depositphotos.com
Après les 10 dossiers ayant marqué la dernière année, en voici 10 autres à surveiller pour 2025.
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
L’aréna de Gaspé
Après deux refus, est-ce que l’année 2025 sera finalement la bonne? Gaspé rêve d’un nouvel aréna depuis quelque temps déjà. Après une première mouture jugée trop ambitieuse, les concepteurs sont retournés à la table à dessin. Pour se donner une longueur d’avance, la municipalité s’est même payé des plans et devis de 1,2 million de dollars afin d’être prête lorsque Québec donnerait son feu vert. À 28 millions de dollars, la municipalité n’a pas les moyens de payer seule la facture et doit impérativement avoir l’appui du provincial, qui peut financer jusqu’à 20 millions par projet. Rien à faire cependant : le projet n’a toujours pas été autorisé. Restera à savoir quand l'aide arrivera. Les paris sont ouverts.
Nouveauté à Pabos
Le vaste projet de développement récréotouristique du Bourg de Pabos devrait être terminé cette année, avec ses quais flottants donnant accès à l’île Beau Séjour. Le tout est évalué à 6 millions de dollars. Les premiers visiteurs devraient être accueillis en 2025.
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
La cale de halage de Newport
Des inspections faites l'an dernier à la cale de halage de Newport font craindre pour la sécurité des utilisateurs. L’équipement est inopérable depuis le mois d’août. Des travaux d’urgence évalués à 1 million de dollars sont nécessaires pour réparer l’infrastructure qui a été construite par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation en 1984, mais qui est la propriété de l’Association des crabiers gaspésiens (ACG) depuis 2019. L’ACG interpelle les deux paliers supérieurs de gouvernement afin de leur venir en aide dans les plus brefs délais. Aucun programme actuel ne semble cependant correspondre à leurs besoins. Le dossier n’était toujours pas réglé à la fin de l’année 2024 et les usagers espèrent un dénouement heureux en 2025.
Un bureau du cinéma
En marge du plus récent Festival Les Percéides de Percé, l’organisation a dévoilé la création du Bureau du cinéma de la Gaspésie. Cette nouvelle entité se voudra la future porte d’entrée pour les producteurs qui voudront venir tourner dans la région. Une ressource permanente pourra faire le pont avec les artisans locaux et faire la promotion de la Gaspésie via une plateforme numérique qui fera voir le potentiel de différents lieux de tournage. Ce bureau du cinéma pourrait aider à attirer davantage de grandes productions. Pour le moment, le projet est porté par la MRC d’Avignon, qui a débloqué 150 000$ pour le soutenir. L’organisation devrait cependant voler de ses propres ailes, en étant complètement indépendante, avec son propre conseil d’administration. Le Bureau du cinéma de la Gaspésie pourrait voir le jour dans sa forme aboutie au printemps 2025.
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
©Archives - Gaspésie Nouvelles
Le lien maritime Anticosti-Gaspésie
« L’année 2023 doit être celle de la navette fluviale Minganie-Gaspésie via Anticosti. » Cette citation est celle de la directrice du Port de Havre-Saint-Pierre. La même phrase pourrait être utilisée mot à mot, mais pour 2025. Plusieurs croient que l’entrée de l’île d’Anticosti dans le patrimoine de l’Unesco aurait été un atout majeur afin de développer un lien maritime entre la Gaspésie, la Côte-de-Nord et Anticosti (étrangement, la péninsule qu’est la Gaspésie n’a aucun service de traversier sur son territoire). Pour l’instant, la Société des traversiers du Québec avait probablement d’autres chats à fouetter avec la relocalisation de la navette de Rivière-du-Loup vers Cacouna. Espérons qu’une fois ce dossier réglé, les décideurs regardent plus à l’est.
Néphrologue permanent en Gaspésie
Le citoyen engagé Jean Lapointe a récolté plus de 10 000 signatures pour obtenir un néphrologue permanent en Gaspésie. Est-ce que la démarche sera suffisante pour faire pencher la balance des décideurs? Pour l’instant, avec les coupures en éducation et en santé, ce serait plutôt surprenant. Mais c’est sans compter l’opiniâtreté de Jean "le batailleur" Lapointe. L’année 2025 nous réservera-t-elle une telle surprise? À voir.
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
©Crédit photo archives
Élections municipales
Ce sera déjà l’heure de rebrasser les cartes dans le monde municipal. L’élection se déroulera le 2 novembre. Environ 8 000 postes d’élus municipaux, dont 19 préfets, seront à pourvoir. Dans La Côte-de-Gaspé et Rocher-Percé, une dizaine de maires et six fois plus de conseillers municipaux devront être élus, en plus du préfet dans Rocher-Percé. Celui dans La Côte-de-Gaspé est nommé par ses pairs. En 2021, un certain virage jeunesse avait été opéré. Qu’en sera-t-il en 2025? Qui restera, qui se représentera, qui quittera? Les prochains mois devraient être intéressants.
Les pêches
La dernière année a été difficile pour les pêcheurs de crevette nordique et de turbot. L’appétit pour le sébaste est limité pour le moment, lui qui est petit et pas très rentable à aller pêcher. Le domaine des pêches est un vecteur économique de pointe en Gaspésie, et notamment à Rivière-au-Renard qui subit les contrecoups de cette tempête parfaite. Les transformateurs ont réussi à opérer en important de la crevette du Groenland, mais la situation n'est pas idéale. Est-ce tenable à long terme? Il faudrait une boule de cristal pour le savoir. Les pêches vont mieux dans le homard et le crabe des neiges, qui sont les deux fers de lance pour le moment en Gaspésie. N’en demeure pas moins que tous regarderont de près la situation dans ce domaine dépendant des changements climatiques.
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
Un nouveau centre-ville
En 2025, le clocher de la cathédrale de Gaspé sera revampé. En face, feu l’Ardoise qui a été démoli sera devenu un nouveau lieu flambant neuf pour les adultes autistes. Nergica inaugurera ses nouveaux locaux, estimés à près de 9 millions de dollars. L’hôtel de ville devrait être de nouveau fonctionnel après une cure de rajeunissement et un relooking. L’Hôtel Baker aura une piscine intérieure. Les garages du centre de services du MTQ seront démolis. Un nouveau bloc appartement de 12 unités sera prêt sur la rue Mgr Ross. Le visage du centre-ville sera plus beau que jamais.
Le retour du train
Ce dossier revient à chaque année. C’est que les attentes sont grandes depuis 2015, moment où Philippe Couillard a annoncé un premier 100 millions de dollars pour la réhabilitation du rail entre Matapédia et Gaspé. Le premier tronçon entre Matapédia et Caplan a depuis été complété. L’ouverture du second entre Caplan et Port-Daniel-Gascons a été repoussé à trois reprises et est maintenant prévu pour 2025. Le troisième et dernier, entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé, devait l’être en 2026, mais plusieurs doutent que l’échéancier soit respecté. Deux appels d’offres majeurs n’ont toujours pas été conclus et le temps commence à filer. Un dossier à suivre … depuis 2015.
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
Commentaires