Actualités
Retour12 décembre 2024
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Télé-sourire maintenant disponible chez Telus
ESTRAN
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
Depuis quelques semaines déjà, les clients de Telus peuvent syntoniser la chaîne 718 de leur décodeur afin d’avoir accès au contenu de Télé-Sourire, la télévision communautaire de l’Estran (et de Télé-Soleil, celle basée à Mont-Louis).
Depuis quelques semaines déjà, les clients de Telus peuvent syntoniser la chaîne 718 de leur décodeur afin d’avoir accès au contenu de Télé-Sourire, la télévision communautaire de l’Estran (et de Télé-Soleil, celle basée à Mont-Louis).
C’est donc avec un grand soupir de soulagement que Monika Tait, la présidente du conseil d’administration, explique que la pérennité de la TVCE est assurée grâce à l’entente signée à la mi-novembre avec le géant des télécommunications. Tout est fonctionnel depuis la fin du mois. « On est très satisfaits. Jusqu’à maintenant, la collaboration se fait très bien. Ç’a été un long départ parce que c’était aussi complètement nouveau pour eux, mais on se parle régulièrement et s’il y a des problèmes, ils sont rapidement réglés. »
Rappelons qu’en janvier, Cogeco, qui diffusait la programmation des deux télévisions communautaires, annonçait qu’il retirait son service de câblodistribution de l’Estran en date du 31 mars, ce qui avait eu l’effet d’une bombe pour les acteurs impliqués. L’entreprise expliquait qu’après avoir présenté plusieurs projets et plusieurs solutions pour continuer de soutenir le signal analogique des télévisions autonomes, l’entreprise avait dû conclure que l’infrastructure qui soutient les services ne possédait pas la capacité de fournir la technologie désirée. Les localités de l’Estran perdaient ainsi ce fournisseur. Les deux télévisions communautaires ont dû rapidement trouver un plan B.
Dès le départ, Telus avait ouvert la porte à une collaboration, elle qui opère déjà la chaîne maCommunauté, spécialisée dans le contenu local. Télé-Sourire devait pour sa part s’assurer de pouvoir continuer à présenter le populaire bingo, sa principale source de revenus autonomes, à environ 10 000$ par année. Les lois interdisent actuellement de le faire sur le web. Leur subvention de 50 000$ du ministère de la Culture et des Communications demande également une diffusion câblée.
Aujourd’hui, les deux télévisions peuvent souffler puisqu’elles ont leur propre chaîne. En la syntonisant, les usagers ont l’option de choisir entre Télé-Sourire et Télé-Soleil. Encore mieux, tous les abonnés de Telus en Gaspésie peuvent maintenant accéder à leur contenu. Les bingos peuvent se poursuivre. Déjà trois d’entre eux avaient été diffusés au moment d’écrire ces lignes. « La première diffusion a été assez longue puisqu’il y a un délai puisqu’on doit passer par Internet, lance en riant celle qui est aussi mairesse de Petite-Vallée. On a dû faire des tests et les gens ont été patients; on les en remercie d’ailleurs. C’est certain qu’il va y avoir une période d’appropriation et de mise en marche, mais à date ça se passe très bien! »
La TVCE diffuse notamment les séances de conseil municipal de Grande-Vallée, Cloridorme et Sainte-Madeleine-de-la-rivière-Madeleine, en plus de bulletins de nouvelles locales et d’émissions spécifiques à ce secteur souvent négligé par les autres médias.
Commentaires