Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

20 novembre 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Une banque de 5 jours de grève pour les travailleuses en CPE

CSN

CSN

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Les travailleuses de la Gaspésie emboîtent le pas aux votes massifs en faveur du mandat de grève dans l’ensemble des CPE affiliés à la CSN partout au Québec.

Les travailleuses en CPE de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine – affiliées à la CSN – ont voté à 94% en faveur d’une banque de grève de cinq jours, à utiliser au moment qu’elles jugeront opportun.

Celles-ci emboîtent donc le pas aux votes massifs en faveur du mandat de grève dans l’ensemble des CPE affiliés à la CSN partout au Québec. Les CPE Le Voyage de mon Enfance (Gaspé et Murdochville), des Butineurs (Gaspé) et les P’tits coquillages (Port-Daniel-Gascons) sont notamment touchés.

Avec un vote à 94%, les membres ont massivement rejeté les dernières offres patronales qui comportent selon le syndicat « d’importants reculs dans leur condition actuelle de travail » et qui est un message régional clair envoyé au gouvernement de la CAQ.

« Les CPE de la région peinent à conserver leurs travailleuses et à en attirer de nouvelles. À l’heure actuelle, le gouvernement offre des salaires bien en dessous de ceux versés dans le secteur public, et ce, pour tous les titres d’emploi. De plus, il demande des contreparties qui épuiseront davantage le personnel en place. Ces reculs ne feront qu’accélérer l’exode des travailleuses », analyse Gaétan Leblanc, vice-président régional de la Fédération de la Santé et des services sociaux.

« Les travailleuses en CPE peuvent compter sur l’appui, non seulement des membres des syndicats de toute la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, mais aussi de tous les parents qui reconnaissent le travail extraordinaire du personnel des CPE au quotidien », ajoute Serge St-Pierre, président du Conseil central Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média