Société
Retour18 novembre 2024
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
La salle d’études nommée en l’honneur de Jules Bélanger
GASPÉ
©Cégep de la Gaspésie et des Îles - Gaspésie Nouvelles
L’événement s’est déroulé samedi au campus de Gaspé.
L’héritage de Jules Bélanger a été immortalisé samedi par le Cégep de la Gaspésie et des Îles. La salle d’études du campus de Gaspé porte désormais son nom.
Jules Bélanger est décédé le 5 février 2021. Son legs a été immense pour la région. L'homme a contribué à la fondation du Musée de la Gaspésie (son enfant chéri), de l’hebdomadaire Le Pharillon, de Radio-Gaspésie et du Cégep de la Gaspésie et des Îles. Il a aussi œuvré pour l’ouverture de bibliothèques municipales sur tout le territoire de la ville, d’un centre d’archives, pour le déplacement en région de fonctionnaires du domaine des pêches, aux fêtes du 475e de la ville et à la venue en mai 1987 de l’ancien président de la République française, François Mitterrand. Il a également participé à la Société historique de la Gaspésie* et coécrit Histoire de la Gaspésie, sans compter les nombreuses distinctions accumulées au fil des ans. Il a notamment été nommé comme officier de l’Ordre national du Québec.
Le groupe citoyen Solidarité Gaspésie a incidemment eu l’idée de nommer la salle d’études en son honneur; une proposition que le Cégep a accueillie avec enthousiasme. Jules Bélanger a d’ailleurs longtemps enseigné au campus de Gaspé. Entre 1958 et 1987, il est tour à tour professeur de français et de latin au Séminaire de Gaspé, professeur de langue et de littérature au Collège de la Gaspésie, de même que coordonnateur du Département des lettres et des arts.
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
Jules Bélanger.
L’événement organisé samedi était à la hauteur de l’homme qu’a été Jules Bélanger. Plusieurs dignitaires et amis ont pris la parole pour souligner l’apport de ce grand bâtisseur, dont le premier ministre du Québec. « C’est impressionnant de constater tout son travail en Gaspésie; tous les projets importants dans lesquels il s’est impliqué […] L’amour de Jules Bélanger pour sa région était évident. C’est un homme qui a consacré sa vie à faire briller la Gaspésie », a noté François Legault par vidéo. Ce dernier a rappelé au passage qu’il s’était aussi démarqué comme membre du conseil d’administration de la Fédération des sociétés d’histoire du Québec et comme président de la Commission sur l’avenir du Québec pour la Gaspésie. René Lévesque l’a approché comme candidat en 1976. Son ami Gilles Vigneault a également pris la parole par vidéo.
L’ex-première ministre Pauline Marois a parlé de lui comme d’un homme « qui avait la Gaspésie rivée au cœur; un grand humaniste; un homme d’exception. » Le juge de la Cour supérieure et ex-maire de Gaspé, Robert Pidgeon, a pour sa part souligné « l’apport remarquable » du citoyen Jules Bélanger alors que l’actuel maire Daniel Côté a indiqué que son legs « ne serait jamais oublié ».
Femme d’affaires et présidente de l’Ordre national du Québec, Claudine Roy a eu des mots bien sentis pour celui qui lui a enseigné avant de devenir un ami proche, partageant plusieurs journées dominicales à refaire le monde.
« Il est impossible de se pencher sur l’histoire de la Gaspésie sans évoquer Jules Bélanger. Tous ses legs ont été nombreux et importants […] Tout cela en plus d’avoir été un enseignant hors pair et de nous avoir inculqué l’amour de notre coin de pays. C’était quelqu’un d’extraordinaire et un très très grand bâtisseur. Mon cher Jules, mon cher professeur, cher ami, je suis heureuse que ton nom soit à jamais gravé ici. Je t’ai aimé, je t’aime et je t’aimerai toujours. »
Anne Bernier a également partagé plusieurs souvenirs de l’homme qu’a été son oncle. « Je me souviens de Jules pour tout l’amour qu’il nous a donné à sa façon par sa présence et son intérêt marqué sur tout ce que nous faisions. C’était un passionné, un amoureux de la vie. Il s’émerveillait des plus petites choses du quotidien. Il était curieux; voulait comprendre les nouvelles générations […] Sa plus grande arme était son écoute. Il avait la capacité de s’élever au-dessus de la mêlée, d’analyser et de trouver la faille pour y entrer. Il a marqué ma vie et m’aura appris à rester debout en tant que femme, avoir la fierté viscérale d’être Gaspésienne et d’avoir des convictions. Il m’aura appris par l’exemple que tous nos buts sont atteignables et réalisables. »
La cérémonie a été captée par Télé-Gaspé et peut être revue en cliquant sur ce lien.
* À noter qu'une version précédente de ce texte indiquait que Jules Bélanger avait cofondé la Société d'histoire de la Gaspésie. Ce sont plutôt messieurs Michel LeMoignan et Claude Allard. qui ont cofondé l'organisation en 1962. Jules Bélanger s'est joint au groupe un peu plus tard.
Commentaires