Élection municipale
Retour28 octobre 2024
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Daniel Leboeuf élu maire de Percé

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
Daniel Leboeuf a été élu maire à Percé.
Daniel Leboeuf a été élu maire de Percé au terme d’une élection qui a mobilisé 1 092 Percéens.
Avec 541 votes, l’ex-pharmacien a obtenu une majorité de 167 voix face à son principal rival, Olivier Lafontaine. La troisième place revient à Linton Couture qui a reçu 93 votes et Alexandre Vibert Daraiche qui en a obtenu 84.
Daniel Leboeuf a un CV bien garni. Il est notamment le président du conseil d’administration en plus d’être très familier avec le milieu politique. Il a d’ailleurs été candidat pour Québec Solidaire il y a une dizaine d’années. Par ailleurs, l’ex-pharmacien qui réside dans la région depuis plus de deux décennies avait récemment été remarqué pour avoir fait un don d’un million de dollars pour soutenir une école de permaculture à Val-d’Espoir.
Cette élection a été déclenchée à la suite du départ de la mairesse Cathy Poirier dont le mandat a été teinté de turbulences et de controverses, notamment avec la taxe touristique qui, en plus de ne pas faire l’unanimité dans la population, a été débattue devant les tribunaux. La fermeture du bureau d’accueil touristique et l’enquête sur son conjoint qui était directeur de l’urbanisme et qui a ultimement été suspendu sans solde, ont aussi teinté le mandat de l’ex-mairesse. Cette dernière a finalement remis sa démission en juillet dernier.
Une élection a aussi été tenu pour le district 8 alors que Stéphane Mercier affrontait Léon Harbour. Les Percéens ont donné leur vote à Stéphane Mercier dans une proportion de 65 contre 9. Ce dernier remplace Nicolas Ste-Croix qui occupait le siège avant de quitter ses fonctions ses fonctions au début de l’été.
Commentaires