Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

10 octobre 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Osisko : les maires veulent leur part du gâteau

MURDOCHVILLE

Osisko

©Photo fournie par Gino Boucher

La durée d’exploitation est maintenant estimée entre 23 et 25 ans. La décision d’aller ou non de l’avant devrait être prise en 2028.

La direction et le Conseil des maires de la MRC de La Côte-de-Gaspé ont rencontré mercredi des dirigeants de Métaux Osisko afin d’échanger sur les étapes en cours et à venir pour la relance de la mine de cuivre à Murdochville.

Les enjeux territoriaux, sociaux, environnementaux, logistiques et économiques ont notamment été mis de l’avant. « La collaboration entre les acteurs politiques représentant la population et les gens d’Osisko est importante si nous voulons comprendre les enjeux et exposer nos attentes », lance d’emblée le préfet Daniel Côté.

Celui qui est également maire de Gaspé dit avoir besoin de projections et d’informations pour bien représenter les intérêts de la population et du territoire. Plusieurs angles ont été abordés, notamment ceux entourant l’acceptabilité sociale, la préservation de l’environnement (dont le bassin versant de la rivière York pour le dénoyage de la fosse Copper), les retombées potentielles sur l’économie locale et régionale ainsi que les questions logistiques comme l’utilisation du port de Sandy Beach et du futur chemin de fer.

« Il est clair qu’un tel projet doit contribuer à la diversification économique de la région et que nous devrons en tirer des retombées dans l’ensemble des municipalités de notre MRC. Aussi, jusqu’à présent, Osisko fait montre d’une grande transparence à l’égard de la population et cette collaboration est grandement appréciée », précise Daniel Côté.

Des rencontres périodiques seront à l’agenda entre l’entreprise et les élus. La mitigation des impacts environnementaux et la maximisation des retombées économiques feront partie des discussions.

Les dirigeants de Métaux Osisko étaient par ailleurs à Murdochville le 12 septembre dernier pour leur mise à jour annuelle avec la population. L’entreprise a notamment indiqué avoir trouvé une méthode simple afin de résoudre le problème de concentration de cuivre trop élevée dans l'eau de la fosse Copper pour procéder au dénoyage vers la rivière York. Elle ne prévoit par ailleurs pas d’expropriation. La relance de la mine requerrait la présence d’environ 1200 travailleurs à Murdochville, alors qu’il faudrait 500 emplois permanents pour l’opérer, en plus de 200 sous-traitants. La durée d’exploitation est maintenant estimée entre 23 et 25 ans. La décision d’aller ou non de l’avant devrait être prise en 2028.

Pour le moment, la mairesse de Murdochville, Délisca Ritchie-Roussy, se dit satisfaite des échanges qu’elle a eus avec Osisko. « Les gens posent leurs questions et reçoivent des réponses. Cette façon de faire est une bonne marque favorisant l’acceptabilité sociale. Murdochville a été bâtie autour d’une mine qui a grandement contribué à l’économie de la MRC et des villages côtiers voisins. Cette relance pourra apporter une nouvelle vague économique sur notre ville et dans les milieux alentours; nous y croyons beaucoup », conclut-elle.

Métaux Osisko

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Les dirigeants de Métaux Osisko étaient par ailleurs à Murdochville le 12 septembre dernier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média