Actualités
Retour01 octobre 2024
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Stages rémunérés pour le retour du DEC Techniques d’éducation à l’enfance
GASPÉ
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
De 2007 à 2021, ce sont 73 personnes qui ont été diplômées en Techniques d’éducation à l’enfance au Cégep de la Gaspésie et des Îles.
Un nouveau programme de Techniques d’éducation à l’enfance sera lancé dès l’automne prochain au campus de Gaspé, se voulant « plus attrayant et en adéquation avec le marché du travail ». Les stages seront notamment rémunérés.
Le Cégep de la Gaspésie et des Îles offrait ce DEC dans le passé, mais le manque d’inscription avait plombé son lancement lors des quatre dernières années. La dernière cohorte à avoir été déployée ne comptait que huit élèves. De 2007 à 2021, ce sont 73 personnes qui ont été diplômées dans cette formation technique par le Cégep de la Gaspésie et des Îles, soit à peine cinq par année.
Le manque d’éducatrices à l’enfance a aussi fait la manchette dans les derniers mois. En septembre par exemple, une dizaine d’entre elles au CPE Le voyage de mon enfance – sur une quarantaine – étaient sur la touche, frôlant le point de rupture. Un vaste chantier pour l’ajout d’une centaine de nouvelles places est également dans les cartons, ce qui accentuera la pression.
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
En septembre par exemple, une dizaine d’entre elles au CPE Le voyage de mon enfance – sur une quarantaine – étaient sur la touche, frôlant le point de rupture.
Stages rémunérés
Pour répondre à la demande, le Cégep de la Gaspésie et des Îles a mis à contribution plusieurs expertises pour remanier leur formation. Le corps professoral et la direction des études ont organisé des groupes de discussion et réalisé des démarches avec divers organismes. « Pour que la formation attire davantage d’étudiantes et d’étudiants, un accent a été mis sur les incitatifs financiers et la transition vers l’emploi », explique le directeur des études, Serge Rochon.
Des partenariats ont justement été conclus avec les CPE Les Butineurs et Le voyage de mon enfance à Gaspé, afin que les étudiants profitent de stages rémunérés et de la garantie de décrocher un emploi; à temps partiel pendant leurs études et à temps plein l’été, et ce dès la première session.
Cette nouvelle mouture du programme fera d’ailleurs l’objet d’une campagne promotionnelle dans le but de stimuler les demandes d’admission. « Les services de garde éducatifs ont grand besoin de personnel qualifié. Nous sommes heureux de créer ce partenariat […] et de participer ainsi à la création d’un programme unique qui saura se démarquer et attirer des jeunes dans la profession », souligne Mylène Côté, directrice du CPE Les Butineurs.
« La nouvelle formule proposée par le Cégep permettra aux futures personnes responsables de services de garde éducatifs de mettre en pratique rapidement leurs apprentissages, tout en étant rémunérées. Tout le monde y gagne », se réjouit pour sa part son homologue du CPE Le voyage de mon enfance, Gilles Chapados.
Commentaires