Actualités
Retour26 septembre 2024
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
En fin de vie, l’aréna ouvrira 3 semaines plus tard que prévu
GASPÉ
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
L’aréna a été construit en 1968.
Croulant sous le poids des années, le centre civique Luc-Germain n’ouvrira finalement que le 28 octobre, trois semaines après la date prévue. La date du 7 octobre avait initialement été encerclée au calendrier.
La Ville de Gaspé explique cette décision par l’état de l’infrastructure, plus précisément le système de réfrigération qui peine à répondre à la demande avec les automnes de plus en plus chauds, qui mènent la vie dure aux vieux compresseurs.
« Les utilisateurs consultés ont compris la situation et ont misé sur une approche plus conservatrice en privilégiant un scénario d’ouverture tardive, moins risquée. Rien ne garantit néanmoins que les compresseurs réussiront de nouveau le test, mais le scénario privilégié maximise les chances d’avoir une saison sportive », note la Ville par communiqué.
Des plages horaires compensatoires devraient être créées à l’aréna de Rivière-au-Renard. Des aménagements d’horaire sont en cours de planification pour les trois premières semaines d’octobre, principalement pour les sports mineurs et d’élite.
À quand un nouvel aréna?
L’annonce remet évidemment de l’avant le statut précaire de l’aréna construit en 1968. Malgré sa désuétude avancée et sa hideur – en plein cœur du centre-ville de la plus grande ville de la Gaspésie – le projet de nouvelle infrastructure n’avait pas été retenu par Québec via son Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA), assorti d’une somme de 300 millions pour l’année 2023-2024. Les demandes ont avoisiné les 2,7 milliards à la grandeur de la province. Gaspé demandait de son côté l’aide maximale de 20 millions pour son aréna flambant neuf, évalué à quelque 28 millions. Le refus par Québec avait même entraîné une manifestation devant le bureau du député, Stéphane Sainte-Croix.
Rappelons qu'en mai, le panneau électrique principal du centre civique Luc-Germain a du être changé pour 60 000$. Un des vieux compresseurs de 56 ans a aussi rendu l’âme récemment. Les lignes de refroidissement fuitent à plusieurs endroits, la fondation est craquée, des tiges de métal du béton armé sont rongées par la rouille, le réservoir à eau chaude est en lambeaux, les vestiaires sont au sous-sol et la dalle sous la glace s’effrite.
©Jean-Philippe Thibault
Le réservoir à eau chaude est en lambeaux.
« La fin de vie utile est dépassée. On a mis le respirateur artificiel, qui, lui-même, est en train de craquer. C’est une infrastructure névralgique qui ne fonctionne tout simplement plus. L’aréna de Gaspé est un aréna honteux! », fustigeait en juillet le maire Daniel Côté. Depuis, il n’a pas été possible de savoir selon quels critères le projet de nouvel aréna ne s’était pas classé dans l’enveloppe du PAFIRSPA. La Ville avait déjà fait préparer ses plans et devis moyennant 1,2 million de dollars, espérant avoir une longueur d’avance. Ce ne fut pas le cas. Gaspé entend bien redéposer son projet lors de l'ouverture de la prochaine ronde de financement d'infrastructures sportives, mais rien n'est garanti pour le moment. Le dossier demeure en suspens.
Commentaires