Actualités
Retour25 septembre 2024
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Une colonie d’hirondelles à protéger
BARACHOIS DE MALBAIE
©Photo Nature Canada
Le déclin de l’hirondelle à front blanc est de plus de 86% au Québec depuis 1970.
Le Club des ornithologues de la Gaspésie a fait construire et installer cet été des nichoirs à hirondelles à front blanc au barachois de Malbaie et lance une campagne de sociofinancement pour concrétiser son projet.
L’espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation dans plusieurs régions, alors qu’une baisse considérable de ses effectifs est observée depuis des décennies. Le déclin est de plus de 86% au Québec entre 1970 et 2015.
Or, la Gaspésie accueille plusieurs petites colonies de cet oiseau, dont la plus importante se situe à Bridgeville, dans le barachois de Malbaie. Cette colonie connaît même une augmentation de ses effectifs, au moins depuis la dernière année, observe le Club des ornithologues de la Gaspésie qui espère aller chercher 3500$ auprès de la population pour compléter son financement total de 22 000$. Déjà plus de 2600$ ont été amassés.
À risque
La colonie hirondelles à front blanc au barachois de Malbaie est menacée par les travaux de démolition et de reconstruction d'un pont* qui auront lieu prochainement dans le cadre de la réhabilitation de la voie ferrée jusqu’à Gaspé. La colonie niche sous le pont.
Bien que le ministère des Transports assure que la nouvelle infrastructure sera reconstruite de manière à pouvoir accueillir à nouveau la colonie et qu'une planification des travaux visera à réduire les impacts sur les hirondelles, le Club des ornithologues – qui tient à souligner les excellents rapports entretenus avec le ministère – craint que la colonie ne soit fortement affectée par ce projet.
C’est pour cette raison que le regroupement bénévole a mis en œuvre un projet de construction de nichoirs à hirondelles; pour servir d'habitat de substitution au pont durant les travaux et pour offrir un habitat supplémentaire à long terme. Ces habitats accueilleront jusqu’à 64 nids. L’aménagement se présente comme des structures de bois coiffées de tôles imitant une toiture de bâtiment, sous laquelle les hirondelles viennent maçonner leur nid à partir de boue prélevée à proximité du site et assemblée sur la structure. Des résultats encourageants ont été enregistrés dès la première année, quelques hirondelles ayant entamé la construction de nids sur la structure. À noter que le ministère des Transports indique également vouloir augmenter le potentiel des autres infrastructures proche du site pour augmenter le potentiel de nidification.
L’an prochain, le Club continuera ses efforts pour protéger cette espèce comme elle l’a fait depuis 40 ans dans divers dossiers de conservation de l’avifaune gaspésienne. Le projet au barachois de Malbaie s’est fait en collaboration avec Regroupement QuébecOiseaux, Conservation Nature Canada et la MRC du Rocher-Percé.
*Précision
Une première version de ce texte indiquait que les travaux de démolition et de reconstruction se feraient au pont ferroviaire, alors qu'il s'agit plutôt d'un pont qui relie la route 132 à la piste cyclable. Nos excuses.
©Photo Club des ornithologues du Québec
Deux nichoirs installés au barachois de Malbaie.
Commentaires