Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

12 septembre 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Échos municipaux : asphalte, limite de vitesse et vélopartage

CHANDLER

Chandler

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Chandler a notamment adopté un avis de motion (l’étape précédant l’adoption d’une résolution officielle) pour un règlement d’emprunt de 2,73 millions de dollars afin de procéder à des travaux d’asphaltage sur des rues municipales.

Différents dossiers de transport et de mobilité ont été traités lors de la plus récente séance du conseil municipal de Chandler ce 10 septembre. Voici quelques points qui ont retenu l’attention.

La municipalité a adopté un avis de motion (l’étape précédant l’adoption d’une résolution officielle) pour un règlement d’emprunt de 2,73 millions de dollars afin de procéder à des travaux d’asphaltage. Chaque conseiller a ciblé les artères les plus désuètes. Les rues touchées seront les suivantes : Bellevue, de la Baie-Bleue, Lapierre, MGR Ross, Hôtel de Ville, Daignault, de la Plage, Cormier, McGrath, de la Détente, des Sarcelles, de l'Anse-aux-Canards, Germain et Lantin.

Toujours dans le domaine de la circulation, certaines plaintes ont été enregistrées cet été à propos de la vitesse de certains automobilistes sur la route de L’Anse-aux-Canards, sur le chemin de la Plage et l’avenue Arsenault. La limite de vitesse sera incidemment diminuée, passant de 50 km/h à 30 km/h. « L’été, ce sont des rues achalandées à cause du Bourg de Pabos et de la Base de plein air Bellefeuille. Pour prévenir et sécuriser nos citoyens, nous allons diminuer la vitesse », résume la conseillère Meggie Ritchie.

Par ailleurs, le maire Gilles Daraîche rapporte que l’engouement est palpable pour le partage de vélos électriques, le nouveau service offert par la Régie intermunicipale de transport Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, dont une station d’échange se situe juste en face de l’hôtel de ville. « Les vélos sont beaucoup utilisés. C’est une très bonne nouvelle. Le jour ils ne sont presque jamais là. On prévoit commencer plus tôt l’année prochaine et peut-être en avoir davantage. »

Le premier magistrat a aussi tenu à répondre à un commentaire concernant les dons de terrains effectués par la municipalité, jugés trop nombreux par un internaute. Le maire rappelle que les terrains donnés sont utilisés pour plusieurs usages d’intérêt public, dont un projet de 71 places en garderie et un autre pour 48 logements sur l’avenue des Micmacs évalué à quelque 15 millions de dollars, avec le promoteur Han-Logement. Celui effectué dans le Parc du souvenir servira quant à lui à loger des personnes âgées de la Villa Pabos, rappelle Gilles Daraîche. Le terrain était d’ailleurs contaminé et le nouveau propriétaire a dû payer un montant « faramineux que la Ville n’aurait pas été en mesure de payer », dixit le directeur général, Roch Giroux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média