Économique
Retour21 août 2024
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Une bonne saison touristique jusqu’ici
PERCÉ
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
Un sondage a montré une augmentation des établissements estimant être presque complets ou complets pour les deux premières semaines du mois d’août.
Les vacanciers ont été au rendez-vous malgré l’augmentation du coût de la vie qui influence leur budget, note Tourisme Gaspésie dans un bilan préliminaire de la saison estivale.
Certains indicateurs permettent de croire que l’attrait de la région ne se démode pas. La saison a par exemple bien débuté alors que le nombre d'unités occupées en juin est en hausse de 10 % comparativement à l’année précédente.
Par ailleurs, un sondage de Tourisme Gaspésie a montré une augmentation des établissements estimant être presque complets ou complets pour les deux premières semaines du mois d’août. Qui plus est, les réservations pour les semaines suivantes sont actuellement supérieures à celles de l’année dernière à la même période.
Pour juillet – même si les taux d’occupation ne sont pas encore disponibles – le même sondage montre cependant que la proportion des établissements estimant être presque complets ou complets est en diminution pour le début juillet et en légère diminution pour les vacances de la construction, comparativement à 2023. Les établissements se disent tout de même majoritairement satisfaits de la saison à ce jour, et sont confiants pour les semaines à venir alors que les réservations sont en avance comparativement à l’automne dernier.
« Les vacanciers sont encore au rendez-vous cette année en Gaspésie, et ce, malgré l’augmentation du coût de la vie qui influence le budget voyage. On a pu constater un achalandage dans de nombreux attraits, activités, festivals et, plus particulièrement sur les plages, en raison de la météo favorable », précise Joëlle Ross, directrice générale de Tourisme Gaspésie.
Comme par le passé, l’organisation continue d’inciter les visiteurs à se rendre dans la région cet automne. Une campagne promotionnelle de 150 000$ a été mise en branle en ce sens. Dès septembre, la majorité des croisiéristes mouilleront dans le coin pour admirer les couleurs d’automne alors que plusieurs autres activités restent populaires comme les randonnées pédestres et les musées.
Commentaires
22 août 2024
gagnon.roger@gmail.com
Question aux gaspésiennes/gaspésiens et leurs dirigeants.. Ou ira l'argent récolté en tourisme? Ou?