Économique
Retour14 août 2024
Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca
Des assouplissements pour aider l’économie de la Gaspésie
PERCÉ
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
La MRC du Rocher-Percé fait partie des huit MRC du Québec les plus vulnérables économiquement.
La ministre du Tourisme et ministre responsable du développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), Soraya Martinez Ferrada, a récemment annoncé le déploiement d'une nouvelle approche de financement dans les huit MRC du Québec les plus vulnérables économiquement, y compris celles de La Haute-Gaspésie et du Rocher-Percé.
Celles‑ci bénéficieront désormais de nouveaux assouplissements aux conditions de programme de DEC, qui pourra y élargir les types d'appuis offerts aux PME et aux OBNL tout en adaptant son accompagnement aux défis économiques propres à la réalité de chaque MRC.
« On peut penser à des assouplissements, par exemple du côté des remboursements. C’est difficile de donner des exemples concrets parce qu’on vient de l’annoncer, mais l’approche de DEC est de s’adapter à la région et c’est ce qu’il faut retenir : une approche adaptée aux besoins de la région », explique la ministre.
Cette initiative temporaire de trois ans - qui s'échelonnera de 2024 à 2027 - vise à aider les MRC économiquement vulnérables du Québec, à concrétiser les projets porteurs d'entreprises et d'organismes et à rehausser leur potentiel de développement économique à long terme.
« En Gaspésie, le cœur de l’économie est en grande partie le tourisme. On doit s’assurer de donner les moyens aux entreprises et aux OBNL de développer leur offre touristique, de développer une offre d’hébergement et une offre de produits touristiques qui vont faire en sorte que les touristes auront non seulement un endroit où rester, mais auront aussi des choses à faire et des expériences à vivre qui sont uniques à la région. »
DEC cible les besoins de chaque région par des investissements stratégiques, notamment grâce à son indice de développement économique. DEC s'appuie sur cet indice pour adapter ses interventions en fonction du potentiel de croissance des MRC du Québec, sur la base des avantages économiques dont elles disposent et de leur capacité à les exploiter.
©Photo tirée de la page Facebook de Soraya Martinez Ferrada
Soraya Martinez Ferrada.
« J’ai eu le plaisir de faire une tournée dans la région, qui m’a emmenée de Bonaventure jusqu’au Festival du Bout du Monde, en passant par Paspébiac, Gesgapegiag et Carleton-sur-Mer et ce que je note, c’est tout le potentiel touristique de la région. C’est un potentiel qui est déjà connu, mais je vois à quel point l’avenir peut être prometteur pour la région, surtout en ce qui concerne son développement pour les saisons autres que l’été. Je pense qu’il y a beaucoup de projets d’avenir qui ont énormément de potentiel et je suis enthousiaste de voir ce qui s’en vient pour la région », conclut Soraya Martinez Ferrada.
Commentaires
15 août 2024
gagnon.roger@gmail.com
Y a qu'une solution. Et personne n'ose. De l'hypocrisie de temps d'élections? Des enfants et des programmes pour les garder en régions. Y a pas autre chose et subventionner des déjà subventionnés ne changera rien à la situation qui dure depuis 50 ans. Un Québec régional en voie de disparition et ça débarquera bientôt de partout pour piller les richesses minières. Continuez les carrières et d'hypocriser la situation. Et vous croyez que la députation fédéraliste de l'ile va sauver la Gaspésie. Y aura t'il seulement un commentaire sur la situation réelle? J'en doute
16 août 2024
gagnon.roger@gmail.com
J'ai envie d'ajouter. Plusieurs demandent des pénalités beaucoup plus élevées pour l'abattage du caribou. Bizarre que personne ne demande des pénalités pour les fabrricants de la pilule, bonbon des 60 dernières années en Occident. Lapidez moi