Culture
Retour08 août 2024
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Gaspé en mode FMBM
GASPÉ
©Photo gracieuseté du FMBM - ricochetdesign
L'an dernier, environ 17 000 personnes ont assisté au FMBM, dont plus de la moitié provenant de l'extérieur de Gaspé.
Moment tant attendu pour plusieurs alors que la rue de la Reine se pare actuellement de ses plus beaux atouts afin de recevoir la visite pendant la fin de semaine pour ce 20e Festival Musique du Bout du Monde.
Mais pour commencer, l’auteur-compositeur-interprète de Maliotenam, Shauit, ouvrira le bal soir à 17 h sur la pittoresque scène au sommet du mont Béchervaise. S’en suivra une foule d’autres spectacles musicaux jusqu’à dimanche, alors que Pamela Rooney, originaire de Douglastown, aura l’honneur de clore les festivités en country sur la rue de la Reine, elle qui avait dû y renoncer l’an dernier en raison de la météo.
Entre ces deux moments forts, plusieurs autres artistes fouleront les planches de l’une ou l’autre des scènes, dont le chapiteau principal qui a été ramené de l’autre côté du pont, de la marina vers la côte Carter. Celui-ci accueillera dès ce soir Ariane Roy, Thierry Larose et Lou-Adriane Cassidy, qui remontent sur scène pour présenter Le Roy, la Rose et le Lou[P]. Le lendemain, ce sera au tour de Zale Seck, figure emblématique de la musique sénégalaise, alors que la soirée de samedi est réservée au spectacle du 20e anniversaire avec Damien Robitaille, Florence K, Tina Leon, Boogát et Pamela Rooney.
Diogo Ramos (jeudi), Marco Calliari (vendredi), le groupe local Kapalest (samedi) et Noé Lira (dimanche) ne sont que quelques autres noms qui seront entendus, sans oublier Martin Léon pour le traditionnel lever du soleil au Cap-Bon-Ami, dans le parc national Forillon. Celui-ci succède à Klô Pelgag l’an dernier. Le grand défilé du FMBM est quant à lui prévu pour samedi dès 13 h sur la rue de la Reine. La programmation complète est disponible en cliquant sur ce lien.
L’an dernier, plus de 250 bénévoles se sont affairés à la tâche pour rendre possible le festival, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 1,2 million de dollars et a généré des retombées économiques de plus de 1,5 million. Environ 17 000 personnes ont assisté à l’événement, malgré des conditions météorologiques peu clémentes. Plus de la moitié d’entre eux proviennent de l’extérieur de Gaspé.
Québec a profité de l’occasion pour annoncer son aide financière de 130 000$ au FMBM, dont 75 000$ du ministère du Tourisme et la balance du Conseil des arts et des lettres du Québec.
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
Les bénévoles s'affairent présentement à parer la rue de la Reine.
Commentaires