Plein Air
Retour02 août 2024
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Remise à l’eau de tous les saumons
GASPÉ
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
Les trois rivières à saumon de Gaspé sont touchées, dont la Saint-Jean.
En raison des nouvelles données disponibles et de l'évolution de la situation, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) annonce d'autres modifications réglementaires concernant la pêche au saumon.
Celles-ci touchent les rivières de la Moyenne-Côte-Nord, de l'île d'Anticosti, de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent, où il était encore permis de prendre et de garder un petit saumon par jour par pêcheur.
Dans les rivières concernées, il sera obligatoire de remettre à l'eau tous les saumons capturés à la pêche sportive. Le contingent maximal de deux remises à l'eau autorisées par jour depuis le 25 juillet (qui était de trois auparavant) continuera de s'appliquer. Ces modalités s'ajoutent donc à celles mises en place depuis le début de la saison de pêche au saumon. L'objectif de ces mesures demeure de favoriser la pérennité des populations de saumons. L'entrée en vigueur de ces nouvelles mesures débutera ce 5 août.
À Gaspé, les rivières York, Dartmouth et Saint-Jean sont touchées, tout comme la Madeleine, la Sainte-Anne, la Cap-Chat, la Cascapédia, la Bonaventure et la Grande-Rivière ailleurs en Gaspésie.
Commentaires
4 août 2024
gagnon.roger@gmail.com
Macreuse à bec jaune, Goéland, Mouettes, Cormoran à aigrettes, etc.. etc.. Le party continue à l'entrée des rivières, sur les lacs et rivières de l'arrière pays.. Les "jaseux" jasent caribou et vacancent ailleurs?