Sports
Retour11 juillet 2024
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Lycia Coulombe, championne canadienne
LAVAL
©Facebook – Club de karaté Kumite Kan de Gaspé
Lycia Coulombe se mérite également un laissez-passer pour les championnats panaméricains juniors qui se tiendront à la fin du mois d’août à Sao Paulo.
La meilleure karatéka en combat (kumite) chez les 12-13 ans demeure à Gaspé.
Lycia Coulombe a montré de quel bois elle se chauffait lors des plus récents championnats nationaux qui se déroulaient du 4 au 7 juillet à Laval, remportant sa grande finale 3-1 chez les +52 kg contre Olivia Kanashiro, du Nouveau-Brunswick. Elle se mérite ainsi une médaille d’or et obtient son laissez-passer pour les championnats panaméricains juniors qui se tiendront à la fin du mois d’août à Sao Paulo, au Brésil. Une campagne de sociofinancement a d'ailleurs été lancée pour l'aider à défrayer les coûts de son aventure en Amérique du Sud. Son acolyte du Club de karaté Kumite Kan de Gaspé, Maïka Grenier, était aussi sur place à Laval chez les cadettes (-54 kg), mais n’a pas réussi à se qualifier pour les finales.
Budokan Gaspé était également bien représenté. Evelyne Courtemanche a obtenu la médaille d’argent chez les juniors (-59 kg), ce qui lui ouvre les portes elle aussi des championnats panaméricains juniors. Une bonne performance au Brésil pourrait les amener plus loin, vers les championnats du monde junior, qui se tiendront cet automne à Venise. À noter par ailleurs que Mia Brière-Fournier a terminé au 7e rang (junior, -66 kg) à Laval. Flavie Courtemanche, qui étudie aujourd’hui à Montréal, ajoute pour sa part deux médailles à sa collection; l’une de bronze (senior, +68 kg) et l’autre d’argent (U21, +68 kg).
Commentaires