Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

27 juin 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Nergica obtient 1 M$ pour développer une expertise internationale

GASPÉ

Nergica

©Archives - Gaspésie Nouvelles

Le directeur général de Nergica, Frédéric Côté, et l’ex-directeur du Cégep de la Gaspésie et des Îles, Yves Galipeau, lors de l’annonce du changement de nom du TechnoCentre éolien vers Nergica, en 2018.

Ottawa accorde un financement de 1 million de dollars à Nergica pour moderniser ses infrastructures de recherche, mais surtout rendre possible la réalisation des projets de recherche et d'innovation sur les microréseaux à très haut taux de pénétration d’énergies renouvelables.

Cette aide financera l’acquisition de nouvelles installations de production et de stockage d’énergie, qui s’ajouteront au microréseau existant sur le site de recherche à Rivière-au-Renard. Nergica réalisera des projets de recherche et de validation technique, notamment en lien avec l’hydrogène vert, favorisant une meilleure intégration des sources d’énergie renouvelable et réduisant la dépendance aux énergies fossiles.

Elle permettra également d’élargir son offre d'accompagnement auprès des collectivités dans leur démarche de transition énergétique. Cet investissement favorisa le développement du bassin d’experts techniques en lien avec les microréseaux, en formant du personnel hautement qualifié grâce aux activités de recherche appliquée et de développement technologique. L'argent est versé par Ottawa par le biais du Fonds pour les collèges de la Fondation canadienne pour l'innovation.

« L’ajout d'une telle capacité de production et d’utilisation d’hydrogène vert est stratégique pour Nergica, car il s’agit de technologies de pointe qui feront de plus en plus partie des solutions énergétiques que nous verrons déployées au Québec dans les prochaines années. Nous pourrons ainsi élargir notre champ d'expertise en continuant de travailler sur des projets de recherche appliquée qui fournissent des solutions concrètes pour l’industrie et les collectivités », explique le directeur général de Nergica, Frédéric Côté.

Les équipements de recherche qui seront acquis permettront de tester et de développer de façon concrète de nouvelles technologies et solutions pour les microréseaux, favorisant ainsi l'innovation dans le domaine des énergies renouvelables.

Les étudiants collégiaux et universitaires pourront bénéficier de ces installations de pointe à travers divers projets de recherche, ce qui enrichira leur formation pratique et théorique, et les préparera mieux aux défis du marché du travail. Ces infrastructures permettront également de collaborer plus étroitement avec l'industrie, offrant des opportunités de recherche collaborative, de développement conjoint de technologies et d'essais sur le terrain.

« Ce projet novateur [...] contribuera à positionner la région à l’avant-garde du secteur énergétique et participera aux efforts visant la carboneutralité. De plus, des étudiantes et étudiants en option recherche-études bénéficieront de nouvelles opportunités des plus stimulantes grâce à ces nouvelles infrastructures, ce qui enrichira leur parcours académique », se réjouit Yolaine Arseneau, directrice générale du Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Yolaine Arseneau

©Photo fournie par le Cégep de la Gaspésie et des Îles – Roger St-Laurent - Gaspésie Nouvelles

Yolaine Arseneau, directrice générale du Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média