Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

14 juin 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

L’ouverture de la pêche au sébaste reportée pour des crevettiers

RIVIÈRE-AU-RENARD

Sébaste

©Photo Facebook – Les Pêcheries Gaspésienne

Prévue dès le 15 juin, l’ouverture de la pêche commerciale dans l’unité 1 devra vraisemblablement attendre entre le 1er et le 15 juillet pour des crevettiers de Rivière-au-Renard.

Après un moratoire de près de 30 ans, des pêcheurs devront attendre encore un peu plus longtemps avant de prendre la mer pour aller cueillir le sébaste.

Prévue dès le 15 juin, l’ouverture de la pêche commerciale dans l’unité 1 ne sera pas prête à cette date tant attendue pour des crevettiers. « Les fonctionnaires nous ont avisé la semaine dernière que ça serait quelque part entre le 1er et le 15 juillet. Le MPO [Pêches et Océans Canada] a besoin encore de temps », explique Claudio Bernatchez, le directeur général de l’Association des capitaines propriétaires de la Gaspésie.

Le 31 mai, en annonçant que le total autorisé de captures serait finalement de 60 000 tonnes, le MPO indiquait travailler avec les titulaires de permis et les représentants des flottilles pour mettre en œuvre le plan de gestion du sébaste « en préparation de l'ouverture de la pêche dès le 15 juin. »

Le ministère confirme que différentes flottilles pourraient être prêtes à débuter à une date ultérieure, sans préciser lesquelles, puisque certaines d'entre elles doivent encore compléter des plans de gestion des allocations. « Comme il s’agit d’une nouvelle pêche, il est important de bien faire les choses, et c’est pourquoi le ministère travaille actuellement avec chacune des flottilles, alors qu’elles s’assurent que leurs plans de pêche reflètent bien les objectifs de conservation. Le tout permettra ainsi de minimiser le risque de prises accessoires. Alors que nous pouvons confirmer que certains bateaux seront prêts à prendre la mer dans les prochains jours, le MPO continue de travailler sans relâche pour que tous puissent débuter leur saison dès que possible. »

Pour l’instant, trois capitaines propriétaires sont parés à aller à la pêche au sébaste à Rivière-au-Renard, eux qui ont déjà les chaluts leur permettant de le faire puisqu’ils ont déjà investi dans leurs équipements en vertu des pêches indicatrice et expérimentale de sébaste des dernières années. Il reste cependant encore plusieurs inconnus avant de se lancer. « Présentement, on ne sait même pas les conditions. Est-ce que ce sera une pêche de quota ou compétitive? On l’ignore. On attend des nouvelles là-dessus. On est surpris et déçus », ajoute Claudio Bernatchez.

Plus de détails à venir.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média