Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

13 juin 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Phase 2 confirmée au havre de Newport

CHANDLER

Quai Newport

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Les deux première phases viendront ajouter près de 400 pieds de quai.

Annonce double ce matin à Chandler. La députée et ministre Diane Lebouthillier a confirmé la deuxième phase des travaux majeurs au havre de Newport, et en a profité pour annoncer une nouvelle ronde d’investissements de 650 000$ dans l’industrie halieutique via le Fonds des pêches du Québec.

Tout d’abord, la deuxième phase des travaux devrait commencer cet automne. Celle-ci consistera à reconstruire ce qui est communément appelé le quai des côtiers, qui sera complètement démoli puis refait un peu plus loin, en forme de « U ». Cette nouvelle infrastructure ajoutera un peu plus de 120 pieds de quais, permettant à une quinzaine de homardiers de s’y amarrer.

Un peu de dragage a déjà été effectué pour la deuxième phase, puisque la première phase en nécessitait. Celle-ci est presque terminée et ajoutera au final 278 autres pieds de quai. Il ne reste qu’à brancher les systèmes hydraulique et électrique, en plus d’installer les lampadaires. Le tout devrait être effectué dans les prochaines semaines. Ces deux phases viendront ajouter près de 400 pieds de quai.

 

« On était à l’étroit et on pouvait répondre à la demande, mais les quais étaient désuets. Cette année on a été chanceux parce que des bateaux n’ont pas pu venir, sinon on aurait eu des problèmes de logistique », explique Luc Legresley, président de l’administration portuaire de Newport.

Deux autres phases sont prévues ultérieurement. La troisième comprendra la construction d'une digue permettant la création d'une aire de services du côté est du quai des côtiers, alors que le quatrième consistera en la démolition du quai des côtiers et sa reconstruction légèrement à l'est de ce dernier.

Diane Lebouthillier

©Photo Gracieuseté

Diane Lebouthillier ce matin au havre de Newport.

Luc Legresley

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Luc Legresley, président de l'administration portuaire de Newport.

Luc Legresley est confiant que le projet en entier se concrétise plus tôt que tard. « Le niveau de confiance est là avec les discussions que j’ai eues avec Pêches et Océans Canada. Au Québec, le quai de Newport est la priorité #1. La troisième phase pourrait arriver même plus vite qu’on pense. »

Le coût de la deuxième phase n’a pas été dévoilé, mais la première était d’environ 2,5 millions de dollars et l’ensemble des quatre phases pourrait coûter environ 20 millions, croit l’administration portuaire. « Je suis très fière de confirmer que nous passerons dès cet automne à la prochaine étape des travaux du havre de Newport, une infrastructure portuaire si névralgique pour notre belle région », se réjouit de son côté Diane Lebouthillier.

Ligne de transformation de homards à 1 M$

 

En parallèle, une autre ronde d’investissements a été annoncée via le Fonds des pêches du Québec, une enveloppe cofinancée par Ottawa (70%) et Québec (30%). Huit projets (dont sept en Gaspésie) seront soutenus grâce à des investissements de 650 000$. Celui avec le plus d’envergure se fera chez E. Gagnon et fils avec l’acquisition d'une nouvelle ligne de transformation de homards. Le coût est estimé à 1 million de dollars et inclura des casseuses automatiques et une nouvelle ligne d'emballage dotée de deux operculeuses (des machines de conditionnement qui emballent le produit à partir de barquettes pour aliments préformées qui sont scellées). Ottawa et Québec injecteront 100 000$ dans le projet.

Les autres consisteront essentiellement à se procurer un système Merentrack, qui permet aux capitaines de superviser toutes les opérations de leur navire de pêche, du fonctionnement des viviers à la surveillance des composantes mécaniques du navire, en passant par l’efficacité de la propulsion. L’entreprise est en partie basée en Gaspésie.

« Je félicite les entreprises qui font le choix d'adapter leurs pratiques pour être plus productives et respectueuses de l'environnement. Aujourd'hui, votre gouvernement leur donne l'élan nécessaire pour réaliser leurs ambitions. Les investissements que nous annonçons contribueront à atteindre leurs objectifs et à faire une différence dans leur milieu », conclut Stéphane Sainte-Croix, le député de Gaspé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média