Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Plein Air

Retour

13 juin 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Huit pays représentés à l’Ultra Trail Gaspesia; 1200 coureurs attendus

PERCÉ

Ultra Trail Percé

©Photo Événements Gaspesia

Encore cette année, l’événement proposera le meilleur des sentiers hors-route du secteur de Percé, explique le directeur de course, Jean-François Tapp.

Dès demain, plus de 1 200 coureurs du Québec et du Canada, mais également des États-Unis, de la France, de l’Italie, de la Belgique, de l’Angleterre, de la Suisse et de la Polynésie française (!) se retrouveront en Gaspésie pour se frotter au populaire Ultra Trail Gaspesia 100 Desjardins.

Le média français Distances + sera d’ailleurs sur place pour couvrir l’événement et enregistrer un épisode spécial du populaire balado La Bande à D+. C’est que l’événement a su se tailler une place de choix dans le cœur des coureurs au fil des ans. En plus des athlètes internationaux, certains de l’Abitibi, de l’Estrie, de Montréal, de Toronto, de la Côte-Nord engloutiront des centaines et des centaines de kilomètres avant d’eux-mêmes se lancer à l’assaut des sentiers de l’arrière-pays à Percé, dont l’épreuve maîtresse est de 160 km.

De plus « courtes » distances sont proposées pour les amateurs d’ultras (100 km, 80 km et 55 km) ou ceux de tous les jours (35 km, 25 km, 15 km, 6 km). Déjà 200 jeunes coureurs en provenance des centres de services scolaires francophones et anglophone de la Gaspésie ont participé au volet scolaire lundi. Cette neuvième compétition devrait se dérouler sous des conditions intéressantes avec des températures fraîches autour de 15 degrés Celsius, des nuages, peut-être un peu de pluie et du soleil dimanche.

« Encore cette année, l’événement proposera le meilleur des sentiers hors route du secteur de Percé, qui se caractérisent par leur grande beauté et leur niveau de difficulté élevé. Les coureurs pourront voir défiler sous leurs yeux une succession de tableaux mettant en scène les plus beaux paysages maritimes de l’Amérique du Nord », explique le directeur de course et fondateur de l’événement, Jean-François. Tous les parcours de l’Ultra Trail Gaspesia 100 empruntent d’ailleurs les sentiers du Géoparc mondial Unesco.
À noter pour les intéressés que le site principal de l’événement s’installe désormais au Parc des Loups-Marin, voisin du Club Nautique de Percé. Un chapiteau sera érigé pour offrir l’ensemble des services de l’événement. Autre nouveauté : le village de Barachois accueille désormais le départ du 35 km, qui permettra de découvrir la barre de sable permettant de rejoindre Coin-du-Banc.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média