Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

06 juin 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Davantage de homards prélevés du côté nord de la Gaspésie?

OTTAWA

Homard

©Archives - Ariane Aubert Bonn - Gaspésie Nouvelles

En 2021, les huit homardiers de la zone 19 avaient déclaré les meilleures prises de la péninsule avec 100 000 livres par bateau.

Pêches et Océans Canada (MPO) veut évaluer si le stock de homard peut soutenir une pêche commerciale supplémentaire du côté nord de la Gaspésie.

La ministre Diane Lebouthillier a profité de la Journée de la Gaspésie pour annoncer la mise en place d’un plan d’acquisition de données pour la zone 19 de pêche au homard, qui s'étend du Bas-Saint-Laurent à Cap-Gaspé. « [Ça] nous donnera une meilleure vision d’ensemble de l’état des stocks de homard de la région. À terme, j’ai bon espoir que le tout permettra de générer des opportunités économiques concrètes pour nos pêcheurs gaspésiens », explique la députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine.

Celle-ci avait annoncé 25 nouveaux permis de pêche exploratoire sur la Côte-Nord dans la zone 18 pas plus tard que le mois dernier; permis attribués à la fois aux Premières Nations et aux titulaires de permis de pêche commerciale, leur permettant d’utiliser 250 casiers pendant 11 semaines.

L’heure n’est cependant pas à l’émission de nouveaux permis commerciaux d’un côté ou l’autre du Saint-Laurent. Le MPO veut recueillir davantage d’informations avant de donner son feu vert. Une phase expérimentale a déjà eu lieu – notamment entre Mont-Louis et Baie-des-Sables – et le MPO est prêt à avancer avec une phase exploratoire.

La mise en œuvre du plan d’acquisition de données se fera dès l’année prochaine et de nouveaux permis de pêche exploratoire sur le côté nord de la Gaspésie pourraient aussi être délivrés en 2025. Le nombre de permis, leur répartition, et les critères d’attribution – le cas échéant – seraient alors annoncés en temps et lieu.

« L’indicateur d’abondance du homard dans la zone 19 nous montre qu’il est en très bon état, mais avant de délivrer des permis commerciaux il faut récolter des données spécifiques à long terme pour savoir si une pêche pour se faire de façon durable. On va voir quelles sortes de données on peut aller chercher. Il faut avoir plus d’informations », explique Jean Picard, directeur régional de la gestion de la ressource, aquaculture et affaires autochtones.

En 2021, les homardiers de la zone 19 entre Mont-Louis et Cap-Gaspé avaient déclaré les meilleures prises de la péninsule avec 100 000 livres par bateau, selon des informations rapportées par le journal GRAFFICI. Une dizaine de détenteurs de permis de homard sillonnent ces eaux actuellement.

Le directeur du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie, O’Neil Cloutier, recommandait déjà de délivrer en 2022 des permis permanents de homard considérant dans ce secteur l’abondance de la ressource.

Diane Lebouthillier

©Jean-Philippe Thibualt - Gaspésie Nouvelles

Diane Lebouthillier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média