Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 juin 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Célébrer les grands et les petits entrepreneurs

SAINT-MAJORIQUE

Soirée Reconnaissance

©Photo Chambre de commerce de La Côte-de-Gaspé – Gaspé Photo

Plus de 180 invités se sont réunis à la salle communautaire de la Nation Micmac de Gespeg.

Deux événements récents de la Chambre de commerce de La Côte-de-Gaspé ont permis de braquer les projecteurs sur les entrepreneurs de la MRC.

Il y avait tout d’abord la fin de semaine dernière le retour de la Soirée Reconnaissance, qui n’avait plus eu lieu dans cette forme depuis 2017. Plus de 180 invités se sont réunis à la salle communautaire de la Nation Micmac de Gespeg pour célébrer le travail des entreprises locales et leurs bons coups depuis 2021.

Le jury, sous la présidence de Suzie Landreville, a traité 35 dossiers pour retenir les 25 finalistes. Les deux coups de cœur du jury sont allés à Construction Cotton et Musique du Bout du Monde, dans les volets Entreprise et OBNL (voir la liste complète en fin de texte). L’objectif de la soirée était de célébrer l’importance de l’humain au sein des entreprises et des organisations et de souligner la capacité de résilience du milieu.

« En tant qu’entrepreneurs, nous avons pris conscience de la place de l’humain dans nos entreprises, de sa dimension unique, de sa fragilité mais aussi de son intelligence face à l’adversité. La production à tout prix, dans n’importe quelle condition n’est plus sur son erre d’aller. Nous cherchons, même si ce n’est pas toujours facile, à concilier différents aspects de nos vies et de celles de nos collaborateurs et collaboratrices », a déclaré la nouvelle présidente du conseil d'administration, Émilie Chrétien Castonguay.

La Soirée Reconnaissance est également un événement de financement pour la Chambre de commerce de La Côte-de-Gaspé. Pour ce retour, l’organisation n’a ni engrangé de profits, ni subi de pertes. La table a cependant été mise pour les années à venir, que ce soit de façon annuelle ou biannuelle. La décision reste à prendre.

« C’était demandé par nos membres et beaucoup de gens se sont rencontré pour la première fois, note la directrice générale, Marie-Claude Brière. Quand des groupes restent tard le soir, c’est qu’il y a un besoin de se réseauter. Ça permet aussi de casser le sentiment d’imposteur d’appartenir à une chambre de commerce, même si on est nouveau ou petit. Ça casse aussi le mythe des cliques. On est dans l’inclusion et il y a de la place pour tout le monde. On est satisfaits. »

À noter que l’animation a été attribuée à Myriam Pelletier et la comédienne professionnelle Chrystelle Quintin, en compagnie de DJ Tony Russo. Un consortium des restaurants Sarcelle, Brise-Bise et oh les pains ont préparé le menu. Le décès de certains propriétaires d'entreprises a aussi été souligné.

Petits entrepreneurs

©Photo Facebook - CJE de Gaspé

En plus de l'artisanat et des traditionnels biscuits, des cours de langue ont notamment été offerts.

Les petits aussi

La (très) jeune relève n’a pas été en reste. Samedi se tenait la Grande journée des petits entrepreneurs, au Carrefour Gaspé. Plus de 10 000 jeunes partout au Québec ont participé, dont une centaine à Gaspé au sein de 60 entreprises (ils étaient 17 entreprises pour 28 jeunes il y a trois ans).

De l’artisanat (boucles d’oreille, bracelets, colliers), de la nourriture (bonbons, suçons, cupcakes) et quelques services (cours de langue, tutoriel de tricotage) ont notamment été offerts.

« Mais il y avait aussi des marchés de niche comme des desserts sans allergène, ou encore un volet environnemental avec des produits à base de produits recyclés. Il y a une tendance. C’est intéressant », note Marie-Claude Brière. Au-delà de semer la graine de l’entrepreneuriat, il y avait aussi le développement des qualités inhérentes d’un homme ou d’une femme d’affaires. « Oui l’entrepreneuriat, mais la créativité, l’autonomie, développer des talents, le savoir-être et parler à des adultes avec les règles de base. », conclut la directrice générale.

Les gagnants

 

  • Commerce de détail | Commerce de proximité (10 employés et moins) : Le Marché des Saveurs Gaspésiennes
  • Commerce de détail | Commerce de détail ou de distribution (11 employés et plus): oh les pains
  • Services | Travailleur autonome et microentreprise (4 employés et moins)  : Acupuncture Stéphanie Ouellet
  • Services | Organisation de 5 employés et plus : Bistro Bar le Brise-Bise
  • Entrepreneuriat collectif et OBNL  : Centre de ski Mont-Bechervaise
  • Production et transformation : Chantier Naval Forillon Inc.
  • Entrepreneuriat autochtone : Sigewigus
  • Relève | Repreneuriat : Marché des saveurs gaspésiennes
  • Relève | Nouvelle entreprise : Beige farine, épicerie en vrac
  • Développement touristique : Événements Gaspesia
  • Impact sur la communauté : Café de la Traverse
  • Prix  Coup de cœur du jury Entreprise : Construction Cotton Inc.
  • Prix  Coup de cœur du jury ONBL : Musique du Bout du Monde

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média