Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

03 juin 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Ouverture du parc national Forillon

GASPÉ

Parc Forillon

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

L’an dernier, en 2023, près de 162 000 visiteurs ont profité des différents attraits naturels et culturels du parc national Forillon; un nombre à toute fin pratique similaire à celui de l’année précédent, alors que 164 000 personnes avaient été comptabilisées.

Depuis vendredi, le public peut profiter du parc national Forillon.

Parmi les nouveautés pour cette saison 2024, deux concessionnaires ajouteront leurs couleurs. Tout d’abord, Le Café de la Traverse ouvrira un point de service le 19 juin au centre d’accueil et de découverte, dans le secteur Nord. Dans le secteur Sud, les nouveaux propriétaires de Croisières Baie de Gaspé proposeront une formule de boîtes à lunch pour les croisiéristes à l’affut des baleines.

En plus des activités de découvertes et des sites patrimoniaux, des événements culturels et sportifs ponctueront le calendrier. Le Mawiomi, le rassemblement traditionnel de la Nation Micmac de Gespeg, est de retour et se tiendra le 6 juillet, près du centre d’accueil et de découverte du secteur Nord. En partenariat avec le FMBM, le Cap-Bon-Ami accueillera le poète, compositeur, arrangeur et réalisateur de musique Martin Léon, pour le populaire spectacle au lever du soleil. Rappelons qu’il sera accompagné du pianiste. Les sportifs eux pourront compter sur l’Ultra Trail Forillon, un événement de course sur sentiers signé Événements Gaspesia, qui de retour pour une deuxième édition les 21 et 22 septembre.

À noter aussi pour les amateurs d’ornithologie le retour des visites de la station de baguage de Forillon avec l’Observatoire d’Oiseaux de Rimouski. D’août à septembre, cette activité guidée offrira aux visiteurs la possibilité d’observer de près une multitude d’oiseaux et d’en apprendre davantage sur le fonctionnement et le rôle d’une station de baguage dans le suivi des populations d’oiseaux.

Quant à la mise en œuvre du projet d’hébergement patrimonial de Grande-Grave, annoncé en novembre 2022 grâce à des investissements de 9,8 millions de dollars, plusieurs étapes ont été franchies depuis. L’ouverture du chantier pour la conservation de la maison Joseph-Gavey est prévue pour cet été. Les plans et devis du concept d’aménagement et du design d’intérieur de la maison Elias-Gavey sont aussi au menu, tout comme pour le hangar de la maison Joseph-Gavey

L’an dernier, en 2023, près de 162 000 visiteurs ont profité des différents attraits naturels et culturels du parc national Forillon; un nombre à toute fin pratique similaire à celui de l’année précédent, alors que 164 000 personnes avaient été comptabilisées. En 2019, avant la pandémie, l’achalandage était de 170 000 visiteurs alors qu’un sommet historique des 20 dernières années a été enregistré au plus fort de la crise, en 2021, avec 181 000 personnes. Le parc national Forillon fermera ses portes le 14 octobre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média