Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 mai 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Un OBNL contre le gaspillage alimentaire

GRANDE-RIVIÈRE

Garde-manger

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Actuellement, environ 3000 kg d’aliments sont récupérés à chaque mois et redistribués à la population sous différentes formes.

Le projet pilote de récupération des aliments dans les supermarchés du Rocher-Percé a été un franc succès, au point tel que le flambeau sera remis à un organisme à but non lucratif, le Garde-Manger, qui chapeautera dorénavant l’initiative.

La démarche a été initiée en 2021 par le Réseau en développement social Rocher-Percé. Depuis, elle est renouvelée annuellement. Le 3 juin, l’organisme à but non lucratif le Garde-manger sera légalement constitué afin de pérenniser les activités de récupération et de redistribution.

Actuellement, environ 3000 kg d’aliments sont récupérés à chaque mois et redistribués à la population sous différentes formes. Depuis janvier l’an dernier, des coupons Coup de pouce sont remis à divers partenaires, qu’ils peuvent ensuite remettre à leurs usagers. Ceux-ci peuvent se rendre sur place dans un local à Grande-Rivière pour mettre la main sur plusieurs aliments, dont des fruits et légumes ou encore des produits laitiers. Environ 150 dépannages sont enregistrés par mois. Des organismes comme des CPE en profitent également, ce qui fait augmenter ce nombre. Deux cuisinières s’assurent aussi de transformer une partie des aliments en plats congelés, qui eux sont distribués par le Centre d’Action Bénévole Gascons-Percé. Seulement de 5% à 7% des aliments recueillis en supermarché ne sont pas utilisés et finissent au compostage.

Le coordonnateur du Garde-Manger, Laurent Gélinas, aimerait d’ailleurs dénicher davantage de donateurs, dont les restaurants. Déjà certains d’entre eux ont mis l’épaule à la roue. « On souhaite récupérer davantage pour distribuer davantage. On souhaite aussi travailler avec les restaurants, dont certains ont des surplus. Il y a un grand gisement à exploiter. »

Les IGA de Grande-Rivière et de Chandler ont déjà sauté dans la danse du programme de récupération en supermarché, tout comme le Super C de Chandler. Laurent Gélinas veut aussi étendre les services équitablement dans la MRC. « On souhaite développer des partenariats pour mieux desservir les extrémités. Il reste à voir la forme, mais il y quelque chose d’intéressant là à développer. »

Le Garde-Manger jouira d’un budget annuel d’environ 150 000$. Le réseau provincial des Banques alimentaires du Québec et le CISSS de la Gaspésie seront les deux principaux bailleurs de fonds.

La constitution de l’organisation se tiendra le jeudi 13 juin à 16 h 30 à la bibliothèque de Grande-Rivière. Les administrateurs provisoires du Garde-Manger invitent les citoyens et organismes intéressés à en apprendre plus sur les activités de l’organisme et à en devenir membre en participant à son assemblée de fondation.

Coup de pouce

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Les coupons Coup de pouce permettent à 150 utilisateurs chaque mois de profiter de denrées gratuitement dans Rocher-Percé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média