Santé
Retour28 mai 2024
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Le service d’hémodialyse doublé à Chandler
CHANDLER
©Archives - Gaspésie Nouvelles
En Gaspésie, ce sont actuellement 34 patients qui requièrent des services d’hémodialyse.
Le CISSS de la Gaspésie a annoncé aujourd’hui que le service d’hémodialyse de l’hôpital de Chandler est dès maintenant ouvert 6 jours par semaine, comparativement à trois jusqu’à maintenant. L’offre de service est donc doublée.
Auparavant, les jours de traitement étaient les lundis, mercredis et vendredis. Le service sera dorénavant offert du lundi au samedi. L’augmentation permettra de traiter plus de patients dans la région et d’éviter les déplacements pour certains usagers.
« C’est une excellente nouvelle pour la population, note Maxime Bernatchez, le directeur des soins infirmiers au CISSS de la Gaspésie. Cette augmentation vient répondre directement à un besoin qui est souvent exprimé par la population, soit d’avoir le plus de services possible, en hémodialyse, ici, en Gaspésie. Je tiens aussi à saluer le travail des équipes au sein de ce service, leur engagement quotidien envers les usagers permet ce type d’avancée. » En Gaspésie, ce sont actuellement 34 patients qui requièrent des services d’hémodialyse.
Il s’agit d’ailleurs d’une deuxième annonce d’importance en deux jours pour les insuffisants rénaux. Hier, Québec confirmait des travaux de réaménagement de l'unité d'hémodialyse à l’hôpital de Gaspé grâce à des travaux de plus de 6 millions de dollars, entamés il y a quelques semaines déjà. Ceux-ci devraient être terminés à l’hiver 2025 et permettre d'accueillir quatre patients simultanément, et éventuellement six. Trois fauteuils de traitement sont disposés actuellement dans un lieu configuré pour en recevoir seulement deux.
Rappelons qu’un premier centre d’hémodialyse avait été mis sur pied dans la région à Chandler en 2013. Victime de son succès, le nombre de fauteuils ne réussissait cependant plus à répondre à la demande. D’autres centres ont ouvert leurs portes par la suite à Gaspé en juillet 2017 puis quelques mois plus tard à Sainte-Anne-des-Monts et Maria.
Commentaires