Santé
Retour27 mai 2024
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Plus de 6 millions pour la nouvelle hémodialyse
GASPÉ
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
Les travaux sont évalués à plus de 6 millions de dollars et devraient être terminés à l'hiver 2025.
Les travaux de réaménagement de l'unité d'hémodialyse entamés il y a quelques semaines vont bon train à l’hôpital de Gaspé.
Ces derniers sont évalués à plus de 6 millions de dollars et devraient être terminés à l'hiver 2025. Située dans les locaux de l'ancienne urgence, la nouvelle unité d'une superficie d'environ 500 mètres carrés comportera des aires de traitement plus fonctionnelles, permettant d'accueillir quatre patients simultanément, et éventuellement six. Trois fauteuils de traitement sont disposés actuellement dans un lieu configuré pour en recevoir seulement deux.
« Le département comporte donc un problème d'espace, en plus d'être trop exigu pour assurer la confidentialité pour les patients et l'ergonomie de travail du personnel. Aussi, la trop grande proximité physique des usagers dans l'aire de traitement compromet la mise en place des mesures de contrôle et de prévention des infections », peut-on lire dans l’appel d’offres du CISSS de la Gaspésie.
Les nouvelles installations au deuxième étage offriront des espaces plus adéquats et fonctionnels, tant pour les patients que pour le personnel. « Les locaux actuels ainsi que leur disposition ne nous permettent pas d'atteindre les standards requis […] Il reste encore quelques étapes à franchir, mais déjà, on sait que tout sera mis en place pour offrir de meilleures conditions au personnel et à la population de Gaspé et des alentours », se réjouit le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix.
Les usagers qui reçoivent présentement des traitements de dialyse continueront de les recevoir dans les espaces actuels au troisième étage, et ce jusqu'à l'inauguration des nouveaux locaux.
Prochaine étape : un néphrologue
Le département d’hémodialyse de Gaspé a débuté ses activités le 3 juillet 2017. Pour Jean Lapointe, qui s’est impliqué dans le dossier à divers niveaux, les travaux qui ont lieu actuellement sont une très bonne nouvelle. « Ça va apporter plus de place et d’espace pour avoir des traitements convenables », estime-t-il
©Image fournie par le CISSS de la Gaspésie
Un plan du futur département d'hémodialyse.
Ce dernier aimerait maintenant qu’un néphrologue itinérant puisse s’arrêter dans les hôpitaux de la Gaspésie tous les mois pour des rendez-vous avec des patients comme lui qui n’ont pas nécessairement besoin des services d’hémodialyse dans l’immédiat, mais qui doivent tout de même consulter un spécialiste. « Je pense que ça serait un bon coup pour la Gaspésie au complet. On est rendu en 2024, il faut que ça avance », ajoute-t-il en précisant qu’il lancera d’ici trois semaines une pétition à ce propos.
Le CISSS du Bas-Saint-Laurent compte actuellement quatre néphrologues qui desservent les hôpitaux de Rimouski et Rivière-du-Loup (en plus d’un poste non comblé). Ces médecins spécialistes se rendent en Gaspésie deux fois par année. Dans les derniers mois, une infirmière praticienne spécialisée (IPS) s’est jointe à l’équipe de néphrologie. Grâce à cette arrivée, le nombre de visites dans les hôpitaux de la Gaspésie pourra doubler (deux fois par les néphrologues et deux autres fois visites par l'IPS).
Rappelons qu’un premier centre d’hémodialyse avait été mis sur pied dans la région à Chandler en 2013. Victime de son succès, le nombre de fauteuils ne réussissait cependant plus à répondre à la demande. D’autres centres ont ouvert leurs portes par la suite à Gaspé, Sainte-Anne-des-Monts et Maria. Les soins d’hémodialyse sont habituellement prodigués trois fois par semaine, à raison de quatre ou cinq heures par séance. Le suivi des patients hémodialysés en Gaspésie se fait majoritairement en télémédecine, avec l’aide du CISSS du Bas-Saint-Laurent.
Commentaires