Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

23 mai 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Une croissance « modeste » de la population

GASPÉ

Famille enfants démographie

©Archives - Gaspésie Nouvelles

La région compte la plus importante part de personnes âgées de 65 ans et plus (30,4 %) et la plus faible proportion de jeunes de moins de 20 ans (16,4 %) de toutes les régions.

Exception faite de la Côte-Nord, toutes les régions de la province ont connu une augmentation de leur population selon l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui compile les données annuellement d’un 1er juillet à l’autre.

Si la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine connaissent encore cette année un taux d’accroissement annuel positif de leur population à 0,32%, la croissance est moins soutenue que par le passé. Elle était par exemple à 0,53% l’année précédente et 1,6% pendant la pandémie. La région arrive tout juste devant la Côte-Nord à ce chapitre.

« La croissance de la dernière année paraît aussi modeste en regard de celle de la plupart des autres régions, mais le maintien d’un taux positif est à souligner puisque la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine voyait généralement sa population décliner depuis 1986-1987 », note l’ISQ dans ses fiches démographiques publiées hier. La région enregistre tout de même sa plus haute population en cinq ans avec 92 104 habitants.

Les échanges migratoires viennent par ailleurs sauver la donne, dans un contexte où la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine comptabilisent plus de décès que de naissances depuis plus de 20 ans. Pour une septième année consécutive, plus de personnes des autres régions du Québec ont choisi de s’établir ici plutôt que de quitter l’endroit, pour un gain de 392 personnes. En comparaison, en 2020-2021, pendant la pandémie, les gains avaient été de près de 1400 personnes.

Un record

 

Fait intéressant, les migrations internationales et interprovinciales ont aussi contribué. Les gains totaux ont été de 504 personnes en 2022-2023. Ce solde migratoire externe est le plus élevé jamais enregistré dans la région, précise l’ISQ. « Cette situation résulte d’une hausse marquée du solde migratoire international, et avant tout d’une croissance record du nombre de résidents non permanents. Les gains attribuables à l’immigration temporaire ont ainsi surpassé ceux liés à l’immigration permanente. »

La plus âgée au Québec

 

Sans surprise, l’âge moyen des habitants de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine est le plus élevé de la province, et de loin à 48,8 ans. En comparaison, les voisins du Bas-Saint-Laurent, qui eux enregistrent le deuxième âge moyen le plus élevé, se retrouvent à 46,8 ans. La moyenne au Québec est de 42,7 ans.

La région compte la plus importante part de personnes âgées de 65 ans et plus (30,4 %) et la plus faible proportion de jeunes de moins de 20 ans (16,4 %) de toutes les régions, conclut l’ISQ.

Commentaires

24 mai 2024

gagnon.roger@gmail.com

Très, Très sceptique sur ces évaluations.. Cela comprend l'arrivée des nouveaux citoyens pour les pales des vire-vents vu que les jeunes nés en Gaspésie quittent pour ailleurs. Et quand le 30% et + commencera le grand départ y restera? Je vous récris après mon prochain passage dans cette magnifique région. À très bien bientôt. Nous y faisons notre épicrie.. Espérons qu'il en reste encore d'ouvertes

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média