Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

22 mai 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

VIA Rail travaille sur son retour en Gaspésie, selon une coalition citoyenne

CARLETON-SUR-MER

Via Rail

©Gracieuseté Marielle Guay

Selon la Coalition, deux comités auraient été mis sur pied chez VIA Rail, un à l’interne et l’autre avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable pour préparer les opérations d’un éventuel retour en Gaspsie.

Les membres de la Coalition des Gaspésiens pour le retour du train passager se sont montrés fort enthousiastes suite à une rencontre de plus d’une heure avec deux représentants de VIA Rail, le directeur et la conseillère principale aux affaires gouvernementales.

La Coalition milite depuis un moment déjà pour le retour du train de passagers dès 2024 jusqu’à New Carlisle, lorsque ce tronçon sera réhabilité. Une pétition de plus de 18 500 noms appuie cette demande. Selon l’organisation, VIA Rail a confirmé travailler sur le retour de sa desserte en Gaspésie, mais elle ne peut préciser si cette intention est pour un retour à Gaspé lorsque l’ensemble du chemin de fer sera remis sur les rails en 2026 ou progressif jusqu’à New Carlisle en 2024. « On n’a pas cette information précisément, mais on a une très bonne collaboration avec eux. Ils savent que c’est notre objectif et ils vont nous revenir régulièrement sur leur avancement. Pour nous, c’est un immense pas en avant. Ils sont très réceptifs et très ouverts », explique Micheline St-Onge, membre et porte-parole de la Coalition.  

Si le transporteur a indiqué par le passé que des enjeux de main-d’œuvre et d’état du réseau (rails, gares, wagons) doivent être réglés avant de pouvoir se lancer, la Coalition lui a remis un document pointant vers des pistes de solution. Elle note par exemple que des retraités seraient prêts à former des mécaniciens de locomotive, que la plupart des gares sont dans un état convenable – dont celles de Carleton, Matapédia et New Richmond – et que les wagons pourraient être réparés chez Rail GD. « Ce ne sont pas des problèmes majeurs, ça peut s’arranger », évalue Micheline St-Onge.

Dans son plus récent budget, le fédéral a par ailleurs annoncé un nouveau financement pour permettre à VIA Rail de remplacer son parc ferroviaire vieillissant sur les itinéraires à l’extérieur du corridor Québec-Windsor, une lecture qui réjouit la Coalition.

Selon elle, deux comités auraient été mis sur pied chez VIA Rail, un à l’interne et l’autre avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable pour préparer les opérations d’un éventuel retour. Le Gaspésie Nouvelles n’avait pas eu la confirmation auprès du transporteur au moment d’écrire ces lignes. Chose certaine, une rencontre avec le président-directeur général de VIA Rail, Mario Péloquin, est prévue pour juillet. « C’est une ouverture qu’à la Coalition on n’avait presque jamais sentie à date depuis 10 ans. On est très contents, d’autant plus que VIA Rail nous considère comme des interlocuteurs », conclut la porte-parole.

Commentaires

23 mai 2024

gagnon.roger@gmail.com

Ça ne s'améliore pas pour la Gaspésie la vision rétrécie des acteurs du transport. Une #20 jamais terminée jusqu'à Matane. D'un coté la ville de Montréal veut se traper un TGV de plusieurs milliards et de l'autre on demeure au tuftuf.. Le Québec des extrêmes, le Québec au 8 millions d'habitants dont les régions éloignés agonisent lentement, le Québec au 5 habitants au km. carré, c'est bien de lui dont il est question? Je dois vivre sur une autre planète. Y a pas que la langue française, son histoire qui ont été oubliés de notre système scolaire on peut y rajouter les maths.. Restez aux éoliennes, là même ou vos jeunes ne veulent pas travailler et s'exporte vers la ville.. Combien de d.veloppements économique via l'éolien.. Prenez vos chars et vivez le grand tour de la Gaspésie (Ste Flavie/Ste Flavie). Il n'y a que fermetures sur fermetures. Et reliez vos journaus=x des années 90. Quelle manne extraordinaire sur Cap-Chat (entre d'autres) devait y retomber. Y a même plus une tite épicerie. RÉVEIL

23 mai 2024

denis rail

pourqui pas transpor, pas via rail l,argent pour rein

24 mai 2024

gagnon.roger@gmail.com

Traduction svp..

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média