Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 mai 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Réouverture du phare de Cap-des-Rosiers

GASPÉ

Fermé depuis le 13 juillet pour des travaux d’entretien d’urgence, l’intérieur du phare de Cap-des-Rosiers devrait être accessible quelque part vers le solstice d’été alors que le contracteur attitré au projet a jusqu’au 3 juin pour terminer sa besogne.

L’an dernier, des considérations de santé et de sécurité avaient été évoquées en lien avec des signes de détérioration important du phare. Des fissures qui étaient visibles à l’œil nu dans la structure ont notamment été colmatées pour limiter les infiltrations d’eau, a pu constater le Gaspésie Nouvelles lors de son passage. La clôture ceinturant la base a déjà été enlevée.

Les travaux de réfection ont aussi consisté à ancrer les tablettes extérieures des fenêtres ainsi que des pierres instables, boucher les ouvertures extérieures afin de limiter l’entrée d’eau, nettoyer le phare pour gérer la présence de traces de moisissures, repeinturer certaines surfaces ainsi que réparer des marches et quelques planches au sol. Le coût du projet est de 185 000$.

Habituellement, entre 7000 et 8000 personnes font l’ascension des neuf étages de l’infrastructure à chaque année, alors qu’environ 30 000 personnes se rendent aux alentours du site. Ils ont cependant été de 2 000 à 3000 visiteurs de moins à être enregistrés l’an dernier puisqu’il n’était plus possible de monter au sommet du plus haut phare du Canada. Rappelons qu’une mobilisation citoyenne avait suivi la fermeture de l'intérieur de ce lieu emblématique, propriété de Pêches et Océans Canada. L'endroit est géré par le Site historique maritime du phare de Cap-des-Rosiers, un organisme à but non lucratif.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média