Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 mai 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Le circuit multifonctionnel de Barachois progresse

PERCÉ

Barachois

©Photo Facebook – Comité de développement de Barachois et les environs

L’infrastructure sera construite de manière la plus discrète possible, en harmonie avec la nature.

Le projet du Circuit multifonctionnel de découverte du barachois de Malbaie continue son petit bonhomme de chemin. Jeudi, une quarantaine de citoyens sont venus apprécier les fruits de la démarche de réflexion et voir les premières esquisses; l’aboutissement de la démarche participative faite cet automne.

« On a présenté le concept. C’est le projet qu’on verrait bien se faire sur le barachois, mais qui n’est pas nécessairement final », explique Pascale Gagnon, bénévole pour le Comité de développement de Barachois et les environs.

Une foule d’éléments ont été incorporés au concept en complément de la piste cyclable, qui s’étendra de Coin-du-Banc à Barachois : des bancs, des tables de pique-nique, des abris, des toilettes écologiques, des traverses de bois pour protéger les milieux naturels fragiles, une tour d’observation, des îlots d’interprétation, deux aires de mise à l’eau d’équipements aquatiques – dont une adaptée pour les personnes à mobilité réduite – un nouveau stationnement près de la route 132 ou encore un tunnel sous le button du rail pour connecter la plage et la halte routière.

« On suit le rythme prévu. Les gens nous ont beaucoup demandé de garder la magie du barachois, le côté naturel et de ne pas trop modifier l’environnement; de garder ça discret et très doux », précise Pascale Gagnon. C’est ce qu’a dessiné Camille Trillaud-Doppia, architecte-paysagiste de la firme L’Atelier des paysages à Percé.

Suite et argent

 

Pour l’instant, si l’étape de la conceptualisation vient d’être partagée, il est encore trop tôt pour parler de montage financier. Les acteurs concernés attendront à priori que le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) finisse ses travaux sur la voie ferrée d’ici 2026 avant de lancer les leurs.

« Notre projet se tricote étroitement avec eux puisqu’on est près du rail, parfois même dans l’emprise. C’est plus sage qu’ils aient terminé pour être certain que nos plans correspondent bien à ce qu’ils avaient projeté de faire, ajoute la bénévole. On se donne une marge de manœuvre. Mais nos gros morceaux sont placés dans une bonne proportion. On est assez précis. »

L’an dernier, le MTMD avait confirmé qu’il construirait la passerelle parallèle au pont ferroviaire et qu’il en assurerait l’entretien. D’ici là, une estimation sommaire des coûts pourra être faite. Dans le meilleur des mondes, la construction du circuit multifonctionnel pourrait s’effectuer à l’horizon 2026-2029. Le plan d’aménagement tel que présenté jeudi sera par ailleurs partagé dans un lieu d’exposition public, qui permettra de continuer à recueillir les commentaires des citoyens.

« Il faut aussi tenir en compte l’érosion, les tempêtes et les grandes marées, rappelle toutefois Pascale Gagnon. On sait que les souches et troncs d’arbre vont se retrouver sur le site, alors on a pensé à une passerelle sur pilotis au lieu d’une piste cyclable directement au sol qui se ferait démolir à la première grande marée. »

Enfin, avec les six panneaux d’interprétation qui ont été inaugurés cet automne comme legs des festivités entourant le 350e anniversaire de Barachois, la valeur historique du site sera mise de l’avant. « On va certainement vouloir continuer à faire de l’interprétation de l’histoire et du patrimoine du secteur. On veut que les gens ressortent de là en en sachant plus », conclut Pascale Gagnon.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média